Liste des auteurs

Agence de presse Xinhua 2008/01/03

La Chine a fermé plus de 10 000 mines de charbon en trois ans

dimanche 6 janvier 2008

La Chine a fermé 10 412 mines de charbon au cours des trois dernières années, afin d’améliorer la sécurité du travail et de préserver les ressources naturelles, selon le plus haut inspecteur de la sécurité du travail du pays.

Li Yizhong, directeur de l’Administration d’Etat pour la Sécurité du Travail de Chine, a dit que 1 100 autres mines de charbon devraient être fermées, car le gouvernement a ordonné la fermeture de 11 618 mines de charbon à la fin du mois de novembre dernier.

Il a fait ces remarques lors d’une récente réunion sur le développement des mines de charbon, organisée à Beijing.

La Chine, plus grand producteur mondial de charbon, a déployé d’importants efforts pour améliorer la sécurité du travail dans ses mines de charbon. Mais les accidents restent fréquents car l’application de la loi est souvent insuffisante, les propriétaires des mines cherchant à faire de meilleurs profits en augmentant la production au-dessus du seuil de sécurité.

En 2006, la Chine a produit 2,4 milliards de tonnes de charbon. Les accidents survenus dans les petites mines ayant une capacité annuelle de moins de 300 000 tonnes ont tué 3 431 personnes.

Le gouvernement a fixé un objectif de fermeture de 10 000 petites mines de charbon entre août 2005 et mi-2008. Ces mines représentent 1/3 de la production totale de charbon de Chine, mais sont responsables de 2/3 des morts causées par les accidents miniers.

"Les petites mines de charbon existantes ont été fermées et aucune nouvelle mine ne doit être ouverte", a déclaré Li l’année dernière. Il a souligné que la situation de la sécurité du travail était encore inquiétante.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !