Liste des auteurs

associated Press le 7 mars 2007

La Pologne et l’Ukraine préparent un sommet sur le pétrole de la Caspienne

mercredi 7 mars 2007

Les présidents polonais et ukrainien ont annoncé mercredi la préparation d’un sommet à cinq pays sur le transport du pétrole de la mer Caspienne vers l’ouest.

La réunion, qui doit rassembler la Pologne, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, pourrait avoir lieu en mai. Le but est de monter une "vaste entreprise pour importer du pétrole en Pologne depuis (...) le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan via la Géorgie et l’Ukraine", a déclaré le président polonais Lech Kaczynski à l’issue d’un entretien avec son homologue ukrainien Viktor Iouchtchenko, en visite à Plock, en Pologne.

Les discussions entre les deux hommes se sont concentrées sur l’extension de l’oléoduc ukrainien de 670 kilomètres Odessa-Brody jusqu’à Plock, siège de la principale raffinerie du géant pétrolier polonais Orlen. Cette compagnie dépend actuellement totalement des livraisons en provenance de Russie.

Selon M. Kaczynski, du pétrole de la Caspienne pourrait être acheminé jusqu’au port de Gdansk et ensuite expédié vers l’Europe de l’Ouest. M. Iouchtchenko a souligné lors d’une conférence de presse conjointe que le projet était "l’un des plus grands discutés en Europe de l’Est" et une grande chance pour l’Ukraine de se développer économiquement.

La Pologne et l’Ukraine cherchent à réduire leur forte dépendance aux exportations énergétiques russes, dont la fiabilité suscite des craintes. En début d’année, Moscou a coupé l’approvisionnement de pipelines passant par le Bélarus et l’Ukraine suite à des litiges avec ces deux pays. AP

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !