Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 20.12.07

La Russie signe un accord pour construire un nouveau gazoduc en mer Caspienne

jeudi 20 décembre 2007

Moscou va renforcer son ascendant sur les provisions de gaz de l’Asie centrale. Un accord sur la construction d’un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie a en effet été signé jeudi 20 décembre au Kremlin, entre la Russie, le Kazakhstan et [le Turkménistan-< mot 123].

Aucun détail n’a filtré sur les engagements respectifs des trois pays. Avant la cérémonie, le ministre de l’industrie et de l’énergie russe, Viktor Khristenko, a seulement précisé que le gazoduc, qui doit être construit sur la rive orientale de la mer Caspienne, devrait être inauguré avant la fin 2010 et acheminer 20 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Les négociations entre les trois partenaires avaient pris du retard ces derniers mois, en raison de la volonté du Turkménistan d’augmenter les tarifs de son gaz. Actuellement, le Turkménistan cède l’essentiel de sa production gazière au géant russe Gazprom pour 100 dollars les 1 000 m3. La Russie vend ensuite le fluide à l’Europe deux fois plus cher.

CONTOURNER LA RUSSIE

"La création de cette nouvelle artère énergétique permettra des livraisons à long terme et en grande quantité à nos partenaires. C’est une nouvelle contribution importante de notre pays au renforcement de la sécurité énergétique en Europe", s’est félicité jeudi le président russe Vladimir Poutine. L’Europe ne partage pas le même enthousiasme, craignant une augmentation de sa dépendance énergétique face à la Russie, désormais en situation de quasi-monopole sur les exportations de gaz turkmène.

Ce projet de gazoduc est une réponse aux plans occidentaux de contourner la Russie pour accéder aux réserves de la mer Caspienne. L’Occident cherche en effet à convaincre les autorités turkmènes de construire un gazoduc sous la mer lui permettant de livrer son gaz directement aux Européens au prix du marché, au lieu de le vendre à prix bradé à Gazprom.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !