Préface de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt

La "Sécu" : 60 ans d’Histoire

samedi 22 octobre 2005 par Bernard Thibault

La Sécurité sociale est l’une des conquêtes majeures du monde du travail. Elle assure à chaque salarié une protection de la naissance à la fin de la vie. Ses principes fondamentaux, l’égalité du droit et la solidarité ont permis d’étendre à la population, le droit à la protection sociale et le niveau de la couverture sociale.

La Cgt, ses militants se sont engagés, tout au long de leur Histoire, au côté des salariés dans un combat tenace pour que leurs conditions de travail et de vie et celles de leurs familles s’améliorent.

La place prise par le syndicalisme dans la résistance au nazisme, le besoin de protection sociale à l’issue de la seconde guerre mondiale, ont contribué à donner naissance au système de Sécurité sociale dans notre pays.

Les militants de la Cgt ont joué un rôle déterminant pour la faire vivre ; car la gestion de la Sécurité sociale a été confiée aux salariés parce qu’ils la financent par les richesses créées par leur travail.

Le patronat n’a jamais accepté de voir prélever sur les richesses produites par les salariés une part pour financer leur protection sociale. Son action, pour récupérer à son profit ce financement qu’il qualifie de « charge », n’a jamais cessé. Pas plus que n’a cessé sa détermination à contester la légitimité du syndicalisme à gérer la Sécurité sociale.

La réforme des retraites de Fillon et celle de l’assurance maladie de Douste- Blazy, inspirées de la même logique libérale que celle du patronat, n’ont pas clos le débat sur les questions posées à notre société.

Bien au contraire, les réponses qu’elles apportent aux transformations importantes qui se sont opérées dans la société, aux aspirations et aux nouveaux besoins qui en découlent, marquent un recul de la protection sociale collective alors que le sentiment d’insécurité sociale n’a jamais été aussi fort.

Le débat, sur le niveau des richesses créées à consacrer à la protection sociale, sur la place et le rôle du travail, sur le droit à l’emploi, sur la démocratie sociale, est plus que jamais nécessaire.

C’est ce débat que nous porterons, une nouvelle fois, à l’occasion de ce 60e anniversaire de la Sécurité sociale.