Liste des auteurs

Olivier Truc | le Monde du 16.02.08.

La Suède conteste le gazoduc russo-allemand de la Baltique

samedi 16 février 2008 par Olivier Truc

Le ministre suédois de l’environnement, Andreas Carlgren, a exigé le 12 février que le consortium russo-allemand Nord Stream revoie sa copie, jugée "étonnamment incomplète", sur son projet de gazoduc sous-marin de 1 200 kilomètres en mer Baltique. Celui-ci devrait relier d’ici 2010 la Russie à l’Allemagne et fournir du gaz à plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas et la Grande Bretagne.

Fin 2007, Nord Stream avait déposé auprès du gouvernement la demande d’autorisation pour installer son pipeline dans la zone économique suédoise. Le ministre a demandé des informations complémentaires et veut que le consortium lui présente des tracés alternatifs, notamment par la voie terrestre, ce que les pays baltes et la Pologne demandent déjà. Pour la presse suédoise, la Suède dit clairement que Nord Stream a trop négligé les aspects écologiques. De nombreux pays riverains s’inquiètent des conséquences de la présence, lors des travaux, de produits chimiques et toxiques et de vieilles munitions au fond de la mer Baltique.

Carl Bildt, ministre suédois des affaires étrangères, qui avait été critiqué à l’automne 2006 pour ses liens avec le géant énergétique russe Gazprom, a minimisé le différend entre la Suède et le consortium, dont Gazprom possède 51 %.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !