AFP - 08.01.2008

La direction de Miko présente son programme d’accompagnement social

mercredi 9 janvier 2008

La direction de l’usine Cogesal-Miko (groupe Unilever) à Saint-Dizier (Haute-Marne) a présenté mardi son programme d’accompagnement social dans le cadre du plan de restructuration du site, qui devrait aboutir à la suppression d’environ 250 postes en 2008.

Ce programme, qui "pourrait concerner 246 postes au lieu des 254 annoncés" initialement, selon la direction, 266 d’après les syndicats, aura comme objectif de trouver "deux offres valables d’emploi pour chaque personne concernée" et de favoriser les reclassements au sein du groupe, accompagnés d’aides à la mobilité, d’après un communiqué de la direction.

Des périodes spécifiques pour se consacrer à 100% à la recherche d’emploi, de six mois pour les moins de 50 ans, neuf mois pour les plus âgés, seront aménagées, alors qu’une enveloppe sera débloquée pour la formation des salariés concernés, selon ce texte.

Des aides à la reprise ou à la création d’entreprises seront distribuées. Les salariés recevront par ailleurs des indemnités financières, dont le montant fera l’objet de discussions, de même source.

"Au premier abord, ce plan est nettement moins avantageux que celui fait il y a quelques mois pour la recherche et développement", quand environ 25 postes de ce secteur avaient été supprimés chez Cogesal-Miko, a commenté Hervé Mazelin, responsable syndical CGT. "A chaque fois que la direction retoque son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), c’est pour licencier à moindre coût", a-t-il ajouté, qualifiant le PSE présenté de "vide de sens".

Seule une ligne de production a fonctionné mardi après-midi dans l’usine, selon M. Mazelin, alors qu’un correspondant de l’AFP a constaté que des palettes étaient brûlées devant le site.

Un projet de restructuration de l’usine avait été annoncé le 13 novembre en comité d’entreprise, avec 254 suppressions de postes (228 réelles et 26 reclassements) pour 493 emplois aujourd’hui, et l’arrêt de trois lignes de production peu compétitives en juillet 2008.

Un prochaine réunion entre direction et syndicats aura lieu le 29 ou le 30 janvier.