Dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 22 septembre 2006

La fusion GDF-Suez pourrait entraîner 20 000 suppressions d’emplois

vendredi 22 septembre 2006

Selon un rapport d’expertise d’un cabinet indépendant, rendu public vendredi par les syndicats CGT, FO, CFE-CGC et CFTC, la fusion GDF-Suez devrait entraîner une amputation de 10 % des effectifs cumulés des deux groupes, soit vingt mille suppressions d’emplois d’ici 2010. Ces syndicats, hostiles à la fusion, ont présenté à la presse un rapport d’experts financiers commandé par le cabinet Alpha, qui était chargé d’analyser les demandes de Bruxelles et les possibilités de réponse de GDF. Ce rapport a été réalisé pour le compte du comité mixte de production de GDF.

Selon ce même rapport, Gaz de France devrait céder 21 % de ses contrats d’approvisionnement en gaz en France, au titre des contreparties à la fusion demandées par Bruxelles.

GDF "CONTESTE FORMELLEMENT"

Pour les directions des deux sociétés, le nouveau groupe issu du rapprochement entre Suez et GDF "sera créateur d’emplois". GDF et Suez entendaient ainsi répondre, vendredi 22 septembre, à la publication du rapport.

"Gaz de France conteste formellement l’ensemble des propos divulgués ce jour par certains syndicats dont le caractère fantaisiste a uniquement pour objectif de créer un sentiment de crainte autour du projet existant entre Gaz de France et Suez", a réagi GDF dans un communiqué. Du côté de Suez, on parle d’une "fusion dans laquelle il n’y a pas de superposition d’activités", "donc il n’y aura pas de suppressions de postes. C’est un engagement ferme et fort. Les cabinets externes prennent leurs responsabilités".

Suez et Gaz de France, qui ont transmis mercredi soir à la Commission européenne leurs "remèdes" pour répondre aux problèmes de concurrence posés par leur projet de fusion, ont proposé notamment de céder environ 10 % des volumes de gaz du nouveau groupe. L’Assemblée nationale devrait voter mardi 3 octobre le projet de loi sur l’énergie privatisant GDF en vue de sa fusion avec Suez. Le même jour, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont appelé gaziers et électriciens à une journée nationale d’action pour défendre la "destruction d’un bien public".