Liste des auteurs

La Tribune.fr - 19/11/07

La grève des fonctionnaires s’annonce très suivie

lundi 19 novembre 2007
Les huit organisations syndicales de fonctionnaires ont appelé à la grève demain pour le pouvoir d’achat et contre la réduction d’effectifs. Selon le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, la grève des fonctionnaires "sera sans doute largement suivie".

Le gouvernement s’y attend : la grève des fonctionnaires demain pour le pouvoir d’achat "sera sans doute largement suivie", a déclaré aujourd’hui le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, sur RMC-Info/BFM-TV. "Cette grève est fondée sur des raisons salariales, ce ne sont pas des machinations politiques, en tout cas demain (mardi), alors elle sera sans doute largement suivie". Pour lui, une "grève moyenne dans la fonction publique, c’est 30%" de grévistes. Les huit organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires) appellent à la grève et à des manifestations en province et à Paris pour les salaires et contre la réduction des effectifs.

Les cinq fédérations de l’Education (FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa éducation) se joignent également à la grève. La fermeture d’une école sur deux mardi est envisagée par le responsable de la principale fédération d’enseignants (FSU), Gérard Aschieri.

A la Défense, la FNTE-CGT appelle également à "faire grève massivement", tout comme les syndicats de médecins (Amuf et urgentistes) et de salariés, dont la CGT et Force ouvrière, dans la fonction hospitalière.

Aux impôts, le premier syndicat du secteur, le syndicat national unifié des impôts (Snui-FDSU) a appelé les agents à "s’inscrire dans la journée de grève" pour dénoncer "la logique du moins d’Etat, moins de service public". Cinq fédérations (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appellent par ailleurs les salariés de la Poste et de France Télécom à la grève, pour l’emploi, le pouvoir d’achat, mais également contre les restructurations. A la Banque de France, trois syndicats (CGT, FO et Solidaires) appellent à la grève avec comme mot d’ordre "l’insuffisance des effectifs".

A EDF et GDF, des actions de grève sont également attendues à l’appel de la CGT, FO, Sud et Unsa. Méteo France sera également touchée par la grève. Cinq syndicats (Spasmet/Solidaires, SNM/CGT, SNTIM/FO, CFDT Météo SPAC/CFDT) ont déposé un préavis national de grève pour le 20 et les nuits attenantes, contre les diminutions d’effectifs.

Dans le secteur privé, la fédération des employés du commerce FO appelle les salariés du commerce à se mettre en grève, tandis que la CGT de Yoplait appelle les salariés à des débrayages dans trois sites de production (le Mans, Monéteau et Vienne). Par ailleurs, outre les mouvements sociaux en cours comme ceux des cheminots et des agents de la RATP, plusieurs organisations de lycéens et d’étudiants ont appelé à la mobilisation pour demain.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !