Liste des auteurs

Enerzine.com le 02/02/2007

La panne d’électricité du 4 novembre expliquée

vendredi 2 février 2007

La panne d’électricité du 4 novembre 2006 qui a touché environ 10 millions d’Européens est due au non respect par le gestionnaire du réseau allemand EON des procédures de sécurité.

EON Netz, gestionnaire du réseau à l’origine de la panne, « n’a pas appliqué la procédure de sécurité et ne possédait même pas les outils techniques pour vérifier que le réseau était exploité en sécurité » a estimé la Commission Européenne.

EON a aussi commis une erreur en n’informant pas les autres gestionnaires de réseaux européens des actions qu’il prenait. Enfin, l’UCTE dénonce « l’insuffisance des investissements dans le réseau, au niveau tant de sa fiabilité que de son exploitation ».

Le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs estime plus que jamais nécessaire « une action commune visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique dans l’ensemble de l’UE ». Il plaide pour « des normes communes, essentielles et contraignantes, pour la sécurité des réseaux », un « renforcement de la coordination » entre les gestionnaires des réseaux de transport et une « amélioration des investissements ».

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !