LIBERATION.FR : mardi 24 juin 2008

La revalorisation des allocations-chômage inférieure à l’inflation

mercredi 25 juin 2008
Les allocations chômage vont être revalorisées de 2,5% à partir du 1er juillet. L’augmentation reste inférieure à l’inflation, qui devrait atteindre 3,2% en 2008 selon l’Insee.

Les allocations des quelque 1,7 million de chômeurs indemnisés par les Assedic vont être revalorisées de 2,5% à compter du 1er juillet, a-t-on appris aujourd’hui auprès du régime d’assurance chômage. Patronat et syndicats ont pris cette décision mardi lors d’un conseil d’administration de l’Unedic au terme d’une courte négociation, dans laquelle patronat (Medef, CGPME, UPA) et syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) disposaient d’un nombre égal de voix.

Le patronat, qui avait d’abord proposé une revalorisation de 1,9%, a finalement mis au vote une hausse de 2,5%, et les syndicats se sont abstenus, selon l’Unedic.

La CGT avait demandé une hausse de 6%, la CFDT avait proposé également +6% mais pour les allocations inférieures à 1.500 euros, FO proposait 4%, a-t-on ajouté de même source. Avant la réunion, la CFTC entendait réclamer une revalorisation de 4,5% et la CFE-CGC "autour de 3,3%-3,4%".

La hausse annoncée est inférieure à la revalorisation du Smic (+3,2% en 2008) ainsi qu’à l’inflation, qui devrait atteindre 3,2% en 2008 selon l’Insee.

L’indemnisation moyenne avoisine 1.000 euros nets par mois, mais tous les chômeurs ne sont pas indemnisés par les Assedic.

En 2007, les allocations des chômeurs indemnisés par les Assedic avaient été revalorisées de 1,95%, un peu moins que la hausse du Smic (+2,1% sans coup de pouce), les syndicats n’étant pas parvenus à arracher davantage au patronat. En 2006, elles avaient augmenté de 2%.