Liste des auteurs

Guirec Gombert (avec AFP) | Le Figaro le 10 juillet 2007

La tonne de cuivre en route pour ses records

mardi 10 juillet 2007 par Guirec Gombert
Des grèves dans les mines du Chili entraînent le cours du cuivre à ses plus hauts depuis deux mois.

Le métal rouge flambe sur les marchés mondiaux. Lundi, ils ont atteint un sommet à 8 015$ la tonne. Mardi, ils restaient à des niveaux élevés, à 7975$ sur le LME. Après avoir subi une correction courant 2006, consécutive à un plus haut historique à 8800 dollars la tonne en janvier 2006, le cuivre retrouve les faveurs du marché, au point d’afficher une progression de 27% depuis le début de l’année. A l’origine de cette poussée des prix : une grève entre les 700 employés de la mine de Collahuasi, dans le nord du Chili, et la direction collégiale du site, gérée par la société anglo-suisse Xstrata et la sud-africaine Anglo American. Les négociations pour une augmentation des salaires ayant échoué, les salariés bloquent la production du site. Les employés réclament une augmentation de 8% de leurs salaires alors que la direction leur en propose 4%.

La production du Chili enlisée par des grèves multiples

Ce site extraie annuellement 8% de la production mondiale, soit 440 000 milles tonnes de cuivre. Depuis hier, la grève menace l’approvisionnement du marché. « Ce sont presque 8 500 tonnes de cuivre par semaine qui vont manquer en conséquence de cette interruption de production » expliquait Nick Moore, analyste à la banque ABN Amro, auprès de l’AFP. Du côté des syndicats, la grève est indéfinie « jusqu’à ce nous nous asseyions (autour d’une table) pour négocier avec l’entreprise » déclarait à l’Agence France Presse, Sergio Igoni, l’un des responsables syndicaux. Ce mouvement de grève s’est répercuté aux sous-traitants du géant national Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde. Les grévistes réclament les mêmes droits que ceux de la Codelco en bloquant l’accès à plusieurs mines. Ces grèves, si elles doivent perdurer, auront des conséquences lourdes sur le prix de la tonne de cuivre, alors que le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. En 2006, ce ne sont pas moins de 5.3 millions de tonnes qui ont été extraites des mines du pays, plus du tiers de la production mondiale.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !