Liste des auteurs

Un article de Alain Raynal. paru dans L’Humanité du 9 mai 2006

Larrazet défend sa poste

mardi 9 mai 2006 par Alain Raynal
Services publics . Rassemblement des élus et des habitants pour le maintien du service en milieu rural.

Le front commun des élus, toutes collectivités territoriales et opinions politiques confondues, s’est encore élargi samedi dans la commune de Larrazet pour la défense du service postal en milieu rural. La participation du président national des Maires - ruraux de France, Gérard Pelletier, à une nouvelle action publique contre la volonté de la - direction départementale de La Poste de réduire de 28 à 18 heures l’ouverture du bureau postal dans ce bassin de vie d’environ 2 000 habitants, confirme que la sauvegarde des services publics dans la France rurale passe bien par l’élargissement des mobilisations du local au national.

Conviée à une table ronde organisée par la municipalité et le comité de défense, la direction départementale de La Poste a choisi de laisser sa chaise vide, alors qu’y participaient les représentants de toutes les collectivités - locales : conseil régional, conseil général, - communauté des communes, municipalités concernées... Gérard Pelletier a critiqué cette attitude jugée d’autant plus « préjudiciable » que « nous ne nous battons pas contre la poste, mais pour son maintien dans nos campagnes ». Il a expliqué que ce refus allait à l’encontre de déclarations du directeur national de La Poste, et de circulaires ministérielles précisant que des modifications dans la - présence postale sur le terrain ne pouvaient être effectives sans la consultation et l’accord des élus locaux.

« Nous sommes confrontés à une contradiction entre ce qui est affiché au plan national et ce qui se passe dans les départements, entre l’objectif financier et économique assigné à La Poste et une mission de service public », a fait remarquer le conseiller régional communiste Hugues Bauchy. Une motion a ensuite été adoptée par tous les élus rappelant les engagements pris et demandant à la direction de La Poste d’assurer de nouveau un vrai service postal à Larrazet.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !