Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 9 mars 2006

Le 18 mars, prochain rendez-vous de la mobilisation contre le CPE

jeudi 9 mars 2006
Les syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens hostiles au contrat première embauche ont décidé, jeudi 9 mars, d’appeler à une nouvelle journée d’action dans toute la France, le samedi 18 mars, indiquent des sources syndicales. Les signataires de l’appel commun sont convenus de se retrouver le 18 au soir pour faire le point de la situation. Ils ont également décidé d’apporter leur soutien à la journée d’action des étudiants et lycéens fixée au jeudi 16 mars.

Les organisations qui se sont associées à ce mouvement sont la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC, pour ce qui est des syndicats de salariés, et l’UNSA, la FSU, l’UNEF, Solidaires, la Confédération étudiante, l’UNL et la FIDL, pour les organisations lycéennes et étudiantes.

L’annonce de cette nouvelle mobilisation intervient 48 heures après les manifestations qui ont réuni entre 400 000 et 1 million de personnes. Dans une déclaration commune lue au sortir de leur réunion, qui s’est tenue au siège de la CFDT, les organisations signataires "réaffirment leur volonté d’obtenir le retrait du CPE porteur de précarité, discriminatoire pour la jeunesse et, donc, pénalisant pour l’avenir de la société".

Elles notent que "les manifestations du 7 mars marquées par un très grand succès constituent une montée en puissance dans la mobilisation et les actions engagées". "A ce jour, le gouvernement s’obstine, les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes unanimes, réunies ce jour, lui répondent avec force en décidant d’une nouvelle étape de mobilisation qui sera, que le gouvernement n’en doute pas, encore plus forte que la précédente", poursuit la déclaration.

Alors que le CPE a été définitivement adopté par le Parlement jeudi, Dominique de Villepin a fait savoir au Sénat que le contrat, avec l’ensemble de la loi Egalité des chances, s’appliquerait "dans les prochaines semaines". Le premier ministre a précisé qu’il ferait très bientôt des propositions pour compléter le dispositif de façon à "enrichir le parcours d’embauche."