La Tribune.fr - 22/11/07

Le CEA prêt à céder 30% de ses 79% d’Areva

jeudi 22 novembre 2007
L’administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique, Alain Bugat, l’aurait indiqué devant le comité national (équivalent d’un comité central d’entreprise) de l’organisme public.

Selon des sources syndicales, le CEA, Commissariat à l’énergie atomique, s’est prononcé ce mercredi en faveur de la vente de 30% de ses 79% dans le groupe public Areva pour financer le démantèlement de ses anciennes installations nucléaires civiles et militaires.

L’administrateur général du CEA, Alain Bugat, l’aurait indiqué devant le comité national (équivalent d’un comité central d’entreprise) de l’organisme public. Ce souhait avait déjà été évoqué dans le passé. Bercy indique n’avoir aucun calendrier en la matière.

Une telle déclaration va tout de même alimenter les rumeurs sur l’avenir du champion français du nucléaire à l’heure où l’Elysée a lancé une étude, avec comme conseil la banque britannique HSBC et le cabinet américain McKinsey, sur l’avenir de la filière.

Un des scénarios évoqués consiste à un mariage entre Areva et Alstom sous l’égide de l’actionnaire de ce dernier (à 30%) le groupe Bouygues qui avait par le passé manifesté son intérêt en faveur d’Areva le jour où son capital s’ouvrirait. Mais les avis divergent sur l’intérêt d’un tel schéma.

Invité ce jeudi matin au Forum Gazelec 2007, le président du conseil de surveillance d’Areva, Frédéric Lemoine n’a pas caché que la stratégie de développement du groupe pour les années à venir nécessitait des fonds supplémentaires. Une ouverture du capital pourrait y répondre au moins en partie.

Outre le CEA, le capital d’Areva compte aussi l’Etat en direct pour 5,2%, les porteurs de certificats d’investissement, titres cotés en Bourse mais sans droits de vote (pour 4%), la Caisse des dépôts et consignations pour 3,6%, le holding public Erap pour 3,2%, EDF pour 2,4%, Total pour 1%, le Crédit Agricole (via sa banque d’investissement Calyon) pour 0,9% et les salariés pour 0,7%.