Liste des auteurs

La Tribune.fr - 09/03/07

Le Canada cherche à stocker les gaz à effet de serre

vendredi 9 mars 2007
Une équipe d’experts va étudier les moyens de capturer et stocker les gaz à effet de serre émis notamment par les exploitations pétrolières.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé qu’une équipe d’experts, financée par le pays et par la province d’Alberta (où sont situées de nombreuses installations pétrolières qui émettent beaucoup de CO2), va étudier les moyens de capturer et stocker les gaz à effet de serre émis par les exploitations pétrolières et les nombreuses industries de la province.

"Nous pourrions être capable de collecter (le dioxyde de carbone) de nos exploitations pétrolières, nos usines électriques au charbon et d’autres industries pour le transférer sous terre, où il resterait pour l’éternité", a-t-il déclaré.

Le Canada pourrait même financer un gazoduc de plusieurs millions de dollars afin de conduire le dioxyde de carbone vers les champs pétrolifères du sud du pays, où il pourrait favoriser la production.

Le groupe de réflexion doit rendre son rapport en novembre. Il étudiera les "barrières économiques, techniques et réglementaires qui empêchent la mise en place de la capture et du stockage à grande échelle des gaz à effet de serre" a expliqué Stephen Harper.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !