Liste des auteurs

LAMIA OUALALOU. | Le Figaro le 27 juin 2007

Le Venezuela force les « majors » à renoncer à leur pouvoir

mercredi 27 juin 2007 par Lamia Oualalou

Plusieurs compagnies étrangères ont ratifié hier la nationalisation de leurs projets dans le pays.

TOTAL, Chevron, Statoil et BP restent, mais ConocoPhillips et peut-être ExxonMobil pourraient bien quitter le Venezuela car ils n’acceptent pas les conditions de la nationalisation de leur projet pétrolier par Caracas. Tel est l’épilogue de mois de tractations qui voient le pays de Hugo Chavez récupérer sa souveraineté pétrolière. Les projets des quatre « majors » signataires sont valorisés plus de 30 milliards de dollars et portent sur une production de plus de 600 000 barils/jour.

Depuis le 1er mai dernier, le pouvoir opérationnel sur les champs pétroliers de l’Orénoque appartient à la compagnie d’État, PDVSA, mais les grandes compagnies étrangères étaient toujours majoritaires en capital. Ces dernières semaines, les négociations ont porté sur les conditions de la prise de contrôle de ces champs pétroliers par PDVSA, aujourd’hui actionnaire à 78% de cet eldorado.

Méthode dure

Hier, il restait à parapher officiellement cet « accord » dans lequel PDVSA propose aux « majors » de devenir opérateurs minoritaires dans l’Orénoque. Ce à quoi elles ne se sont pas toutes résolues. Les protestataires pourront accepter l’offre de Caracas de poursuivre les négociations, ou bien opter pour la méthode dure c’est-à-dire recourir aux tribunaux et à une procédure d’arbitrage international, qui prendra de toute façon des mois.

Lundi, le gouvernement vénézuélien avait vivement réagi au refus d’Exxon et de ConocoPhillips de signer le compromis, en déclarant qu’aux yeux de Caracas, ces deux compagnies étaient « out ». Néanmoins, les discussions se poursuivaient hier.

La nationalisation des hydrocarbures constitue une étape supplémentaire dans le processus de reprise en main de l’économie par Hugo Chavez. L’électricité et le secteur des télécoms ont déjà subi le même sort.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !