Liste des auteurs

Article de Hélène Toutchkov paru dans Le Monde du 06.09.06

Le fonds Butler Capital Partners va prendre le contrôle du Sernam

mercredi 6 septembre 2006 par Hélène DESPIC-POPOVIC
Le Sernam et Butler Capital Partners, ont annoncé, lundi 4 septembre, avoir engagé des discussions en vue d’une prise de participation majoritaire du fonds d’investissement au capital de la holding du groupe de messagerie. L’opération devrait aboutir "d’ici à la fin de l’année", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

"Après sa reprise par ses dirigeants en octobre 2005 et une première phase de redressement réussie, les actionnaires dirigeants de Sernam ont souhaité ouvrir le capital de la société à un actionnaire de référence à même d’accompagner le développement du groupe", indiquent les deux sociétés.

Le Sernam existe depuis 1970. Il a été créé sous la forme d’un service interne de la SNCF, avant d’être filialisé en 2000 et transformé en société anonyme en 2001. La SNCF avait décidé de lancer, fin 2004, la privatisation du Sernam, entamée en 2002 avec l’entrée au capital de sa filiale de transports et de logistique Geodis, mais suspendue en 2003 après une décision de Bruxelles sur le plan de redressement de la filiale de messagerie.

LE PRÉCÉDENT SNCM

Bruxelles avait finalement autorisé ce plan, prévoyant le versement de 503 millions d’euros par la SNCF. Mais elle l’avait conditionné au remboursement par le Sernam de 41 millions d’euros d’aides versées, sauf si la SNCF s’engageait à vendre le Sernam "au prix du marché". Or le Sernam n’avait pas les moyens de rembourser ces aides. Il avait été finalement cédé durant l’été 2005 à son équipe de direction (Le Monde du 13 juillet 2005).

Avec ce nouvel investissement, l’homme d’affaires Walter Butler confirme ses ambitions dans le secteur des transports. Il avait été l’un des repreneurs de la SNCM avec Veolia Transport. Il a aussi acquis la quasi-totalité du capital de Giraud International, un transporteur routier.

Dans Les Echos, M. Butler a précisé, mardi, que son groupe devrait acquérir entre 50,01 % et 51 % du capital du Sernam. Cette opération doit se faire par une augmentation de capital comprise entre 10 et 15 millions d’euros. Sernam, qui comptait 2 100 employés fin juin (contre 5 000 en 2000), a réalisé un chiffre d’affaires de 369 millions d’euros en 2005.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !