Liste des auteurs

Un article de Marc Roche paru dans Le Monde du 14 mai 2006

Le gouvernement Blair rétablit le lien entre retraites et salaires

dimanche 14 mai 2006 par Marc Roche
Le premier ministre britannique Tony Blair et son chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown, ont décidé le rétablissement du lien entre l’indemnité de base versée par l’Etat pour les retraites et les salaires. Cet accord, confirmé vendredi 12 mai par un porte-parole de l’office du premier ministre, à Downing Street, devrait ouvrir la voie à la publication, le 22 mai, d’un Livre blanc sur la réforme du système des retraites, qui opposait le chef du gouvernement et son dauphin attitré. Ce document devrait reprendre, en les amendant, les principales propositions, présentées le 30 novembre 2005 par la commission présidée par Lord Turner, ancien "patron des patrons".

La décision, annoncée vendredi, est une petite révolution pour la Grande-Bretagne. L’indexation de la retraite de base aux revenus avait été supprimée par le gouvernement conservateur de Margareth Thatcher en 1981. Depuis, elle était seulement liée à l’inflation. Dans son rapport, Lord Turner préconisait le retour au système antérieur pour offrir une pension plus généreuse - actuellement la maigre indemnité se situe entre 84 et 115 livres par semaine, selon les cas. Tenant de l’orthodoxie budgétaire, confronté au déficit croissant du budget de l’Etat, le ministre des finances n’avait pas caché son hostilité à cette suggestion soutenue par le ministre du travail et des pensions, John Hutton, avec l’appui de M. Blair.

En vertu de l’accord trouvé entre MM. Blair et Brown, ce lien sera rétabli à partir de 2012, soit deux ans plus tard que la date butoir prévue par Lord Turner. Cette mesure sera financée en augmentant l’âge de la retraite de 65 à 66 ans d’ici 2020, puis jusqu’à 68 ou 69 ans d’ici 2050, si l’espérance de vie devait continuer à s’accroître.

Pour le reste, les modalités du rapport Turner sont maintenues : si l’Etat se montre plus généreux, les Britanniques devront travailler plus longtemps et cotiser davantage tandis que les patrons devront cotiser obligatoirement pour leur personnel. L’alignement de la situation des femmes, qui travaillent jusqu’à 60 ans, sur celle des hommes (65 ans) en 2020 devrait permettre aux pouvoirs publics de faire des économies.

Par ailleurs, tous les salariés seront progressivement affiliés à un plan d’épargne-retraite. Leur cotisation minimale équivaudra à 8 % du salaire, dont 4 % à la charge de l’employé, 3 % à la charge de l’employeur et 1 % à celle de l’Etat. Les salariés pourront toutefois quitter le plan. L’objectif est de contraindre les Britanniques à épargner davantage pour leurs vieux jours. Douze millions d’actifs risquent en effet d’affronter la pauvreté quand ils quitteront la vie active.

CHUTE DES COURS DE BOURSE

L’accord Blair-Brown permet de rétablir un semblant de cohésion gouvernementale après la défaite des travaillistes aux élections locales du 4 mai. La réforme des retraites est l’un des chantiers prioritaires du troisième mandat de M. Blair. Sur ce dossier, Gordon Brown était isolé en raison de l’appui aux propositions Turner des syndicats et du principal lobby du troisième âge.

L’allongement de la durée du travail et la mise en place d’un régime obligatoire de cotisations sont destinés à pallier la crise du système de fonds des entreprises, qui accusent un important déficit. Les causes en sont multiples : allongement de la durée de vie ; sous-financement chronique ; chute des cours en Bourse, qui a ébranlé des fonds de pension aux avoirs investis en actions. Selon certains calculs d’actuaires, il manquerait jusqu’à 150 milliards de livres d’actifs (220 milliards d’euros) dans les comptes des fonds de pension d’entreprises, privées comme publiques, pour leur permettre de couvrir leurs engagements. Et bon nombre d’entreprises ont tout simplement fermé les fonds basés sur le dernier salaire aux derniers entrants.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !