Liste des auteurs

Thomas Lemahieu | L’Humanité du 5 juin 2007

Le groupe PPR ne tient pas ses promesses

mardi 5 juin 2007 par Thomas Le mahieu
Commerce . Une soixantaine de licenciés attaquent la FNAC aux prud’hommes.

Une soixantaine de salariés licenciés par la Fnac Service, filiale spécialisée dans les travaux photo, intentent une action aux prud’hommes de Bobigny. Lors de l’annonce de la fermeture de ces magasins en mai 2006, la direction de la Fnac s’était engagée à reclasser les 231 salariés au sein de l’enseigne ou dans d’autres divisions du groupe PPR. Or, d’après les représentants du personnel au comité d’entreprise, dont les licenciements viennent d’être retoqués par l’inspection du travail, « une soixantaine de salariés ont été difficilement reclassés à ce jour, soit 30 % seulement des effectifs ». « En réalité, aucune action sérieuse de reclassement n’a été engagée malgré les moyens dont dispose ce puissant et prospère groupe économique, affirment, dans une lettre ouverte, les membres du CE de Fnac Service. Aucune structure n’a été mise en place, dédiée à ce reclassement, sans doute pour éviter des dépenses que ce groupe plus que profitable a préféré affecter ailleurs. »

Pour Lydia Benfares, secrétaire du CE, « c’est complètement aberrant de voir un gros groupe comme PPR, qui va très très bien, incapable d’absorber dans ses effectifs ces 231 salariés ». Alors que la Fnac est secouée par les répercussions d’un nouveau plan social, avec la suppression de 400 emplois dans les services administratifs, les salariés de son ex-filiale tiennent à dénoncer les ronronnements de leur patron, Denis Olivennes, qui prétendait récemment « s’inscrire dans une tradition d’exemplarité sociale ». « S’il fallait faire un pacs avec chaque salarié pour qu’il n’y ait pas de licenciement, je le ferai », promettait-il encore. Et les salariés de Fnac Service de rétorquer : « Pour se pacser, Monsieur Olivennes a donc l’embarras du choix. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !