Le Monde.fr avec AFP | 18.03.2013

Le patron de la CGT propose une nouvelle journée d’action contre l’accord emploi

mardi 19 mars 2013

Thierry Lepaon a proposé, lundi 18 mars, à Toulouse, à l’ouverture du congrès de la CGT, une nouvelle journée d’action contre l’accord sur l’emploi, dans la semaine du 2 au 5 avril, alors que s’ouvrira le débat sur ce projet à l’Assemblée.

"Je propose que le congrès décide d’une journée nationale d’action dans la semaine du 2 au 5 avril, avec rassemblements à l’Assemblée nationale et dans les territoires", a dit le successeur désigné de Bernard Thibault à la tête de la centrale syndicale dans son discours d’ouverture du congrès.

"UNE POLITIQUE DE RIGUEUR ET D’AUSTÉRITÉ"

L’accord sur la sécurisation de l’emploi du 11 janvier a été négocié par les partenaires sociaux et retranscrit dans un projet de loi qui doit être examiné à partir du 2 avril par les députés. Il a été approuvé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, FO et la CGT refusant pour leur part "l’accord de la honte".

"Le gouvernement actuel s’inscrit dans une politique de rigueur et d’austérité qui constitue la toile de fond de toutes les réformes en cours ou annoncées : l’accord sur la sécurisation de l’emploi, le financement de la protection sociale, les retraites ou l’assurance chômage, la décentralisation", a-t-il déclaré.

"Il va falloir que le gouvernement soit à l’écoute des salariés et de leurs organisations syndicales. Il va falloir aussi que les salariés interviennent massivement et dans la durée", a-t-il dit. Selon lui, la première journée d’action, le 5 mars, rassemblant la CGT, FO, Solidaires et la FSU, était" un point d’appui pour la suite". "Le 2 avril va s’ouvrir le débat parlementaire, il ne peut se tenir sans l’intervention des salariés ", a lancé M. Lepaon.