Liste des auteurs

Dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 5 juillet 2006

Le pétrole atteint un nouveau record historique à New York

mercredi 5 juillet 2006

L es prix du pétrole ont atteint mercredi 5 juillet un nouveau record historique sur fond de tensions géopolitiques et d’inquiétudes sur l’approvisionnement en essence aux Etats-Unis.

A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août montait de 1,32 dollar à 75,20 dollars vers 17 h 50 GMT (19 h 50 à Paris). Il avait atteint quelques minutes plus tôt un nouveau record historique depuis le début de sa cotation en 1983, à 75,40 dollars le baril. Le précédent record datait du 21 avril, où le baril avait atteint 75,35 dollars en séance.

Le baril de pétrole brent a également franchi mercredi à Londres le seuil de 74 dollars pour la première fois depuis deux mois, revenant à moins d’un dollar de son record historique.

FACTEURS GÉOPOLITIQUES

"La géopolitique continue d’attirer l’attention du marché pétrolier", a commenté Kevin Norrish, analyste à la banque Barclays Capital.

"Bien qu’elle ne soit pas directement liée au marché de l’énergie, l’annonce du tir d’essai de sept missiles nord-coréens a peut-être ajouté à la prise de conscience que la géopolitique mondiale est actuellement dans un état de fortes turbulences", a-t-il estimé. Les tensions actuelles avec l’Iran sur son dossier nucléaire restent l’une des principales sources d’inquiétude du marché, qui craint une réduction des exportations de ce gros producteur d’or noir.

Le marché attendait par ailleurs le rapport hebdomadaire des stocks, qui sera publié jeudi par le département américain de l’énergie (DoE), soit un jour plus tard que d’habitude, en raison de la fête nationale. Depuis une semaine, les opérateurs s’inquiètent du très fort niveau de la demande américaine en essence, alors que les stocks sont inférieurs à leur niveau de l’an dernier et que les prix du carburant sont très élevés.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !