Liste des auteurs

Cyrus Sanati | Le Monde le 21.02.2008

Le pétrolier ExxonMobil est en voie de disparition

jeudi 21 février 2008 par Cyrus Sanati

Comme toutes les grandes compagnies pétrolières, ExxonMobil éprouve les pires difficultés à renouveler ses réserves. Le géant texan peine à remplacer la quantité de pétrole et de gaz qu’il a produit en 2007. La lutte pour accéder aux nouvelles réserves devient de plus en plus intense. Et si cela continue, ce groupe pourrait bien disparaître en moins d’une génération.

Comme les pétroliers gagnent de l’argent en épuisant des ressources limitées, elles doivent en permanence remplacer les quantités de pétrole et de gaz qu’elles pompent du sol. ExxonMobil doit trouver ou acheter tous les ans des réserves équivalentes à celles d’Occidental Petroleum, dont la capitalisation boursière atteint 60 milliards de dollars (40,8 milliards d’euros).

Si les cours élevés du baril ont apporté des profits record à ExxonMobil, ils ont aussi mis en branle des clauses dans les contrats signés avec de nombreux gouvernements qui contraignent la compagnie à leur laisser une proportion de plus en plus grande des réserves.

En utilisant la méthode de calcul préconisée par le gouvernement américain, ExxonMobil n’aurait remplacé que trois barils produits sur quatre. Le pétrolier rejette cette méthode et, selon ses propres chiffres, a remplacé 101 % de ses réserves. Même dans ce cas, il s’agit de sa plus mauvaise performance depuis la fusion avec Mobil en 1999. Sur les cinq dernières années, le taux de remplacement était tombé de 121 % à 112 %.

A son niveau actuel de production, ExxonMobil a suffisamment de ressources pour exister quatorze ans. Les prix très élevés du baril et la prise de contrôle des champs les plus importants par des compagnies nationales peuvent accélérer le processus. ExxonMobil doit être plus agressif en matière de fusion et d’acquisition ou trouver de nouvelles ressources dans les champs qu’il possède. Si la compagnie ne le fait pas, elle va disparaître.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !