NOUVELOBS.COM | 28.04.05

Le pouvoir d’achat des salariés stagne

vendredi 29 avril 2005
Selon l’étude d’une association, le salaire net moyen "n’a guère connu de progression" du pouvoir d’achat depuis la fin des années 1970.

e niveau de vie des ménages qui ont leur salaire pour seul revenu s’est, à niveau de qualification égale, effondré depuis 20 ans, affirme jeudi 28 avril une étude de CERC-Association (à ne pas confondre avec le CERC officiel, qui est le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale), selon lequel la "condition salariale" est aujourd’hui comparable à ce qu’elle était il y a un demi-siècle. "Les récentes revendications salariales ne sont pas le fruit d’une illusion d’optique liée à l’annonce de profits boursiers records", souligne l’étude de CERC-Association (Connaissance de l’emploi, des revenus et des coûts, association née au moment de la dissolution du CERC par Edouard Balladur en 1995). Le salaire net moyen "n’a guère connu de progression" du pouvoir d’achat depuis la fin des années 1970. Au total sur les 25 dernières années, les gains du pouvoir d’achat sont restés minimes, de l’ordre de 0,2 à 0,3% par an, "largement inférieurs à l’évolution du niveau de vie moyen en France", souligne l’association.

"Quasi-stagnation"

"Cette quasi-stagnation du pouvoir d’achat du salaire net moyen est d’autant plus remarquable que le niveau moyen de qualification de la main-d’oeuvre salariée n’a cessé d’augmenter tout au long de la période", relève l’étude. A structure de qualification constante, le salaire net moyen a donc connu une perte de l’association. Cette détérioration a touché tous les salariés, qu’ils travaillent dans le secteur privé ou dans la Fonction Publique. Au total, le niveau de vie des ménages n’ayant que leur salaire comme revenu a "fortement chuté" depuis 1982. Très rapide dans la première moitié des années 1990, elle a marqué une pause à partir de 1997, avant de reprendre en 2002 et 2003. "Aujourd’hui, la place des ménages de salarié ou de chômeur dans l’échelle des niveaux de vie est comparable à celle qui prévalait au milieu des années 1950", affirme l’association.