Liste des auteurs

Un article de Philippe Mesmer paru dans LE MONDE le 17 novembre 2005

Le prix du pétrole commence à peser sur la croissance japonaise

jeudi 17 novembre 2005 par Philippe Mesmer

La croissance japonaise ralentit mais n’inquiète pas. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé au troisième trimestre de 0,4 %, dépassant les prévisions des économistes, qui s’attendaient à un gain de 0,3 %. Le PIB augmente ainsi, en rythme annuel, de 1,7 %, après avoir gagné 3,3 % entre avril et juin et 5,3 % entre janvier et mars.

Ce ralentissement s’explique, selon le rapport du gouvernement, par une réaction après la vive hausse des deux trimestres précédents et par la forte hausse des prix du pétrole qui, d’après Kaoru Yosano, ministre chargé de la politique économique et fiscale, "contribue de manière importante à la hausse, de 3,9 %, des importations, faisant perdre 0,5 point à la croissance". D’autant que les exportations, en progrès de 2,7 % grâce notamment à la baisse du yen face au dollar, ne suffisent pas à équilibrer la balance des échanges.

Le gouvernement japonais se montre attentif à l’évolution des prix du pétrole, susceptible, selon ses estimations, de faire perdre 0,4 point au PIB annuel. Il demeure néanmoins confiant dans la solidité de la reprise observée depuis janvier, notamment parce que la croissance du troisième trimestre continue de bénéficier de l’amélioration de la demande intérieure, qui génère près de 55 % du PIB.

Pour le troisième trimestre consécutif, la consommation des ménages a progressé. Gagnant 0,3 % entre juillet et septembre, elle a bénéficié de la hausse des salaires de 1,7 % dans un contexte favorable sur le marché de l’emploi. Les dépenses se sont surtout portées sur les loisirs, l’équipement des foyers et l’immobilier. Cette tendance ne devrait pas ralentir au quatrième trimestre, les entreprises prévoyant notamment une hausse, la troisième en trois ans, des bonus d’hiver.

MESURES FISCALES

Autre composante de la demande intérieure, l’investissement des entreprises a fortement ralenti par rapport à la période avril-juin, au cours de laquelle il avait gagné 3,4 %, mais il continue de progresser, enregistrant un gain de 0,7 %, sa sixième hausse trimestrielle consécutive.

Ce mouvement devrait se poursuivre, notamment en raison des importants profits dégagés par les entreprises et par les prévisions de croissance des commandes de machines pour le trimestre octobre-décembre, établies à 6,2 %.

Dans ce contexte, le gouvernement se dit confiant pour atteindre, voire dépasser, l’objectif de croissance, fixé à 1,6 %, pour l’exercice fiscal 2005 se terminant fin mars 2006. Les investisseurs se sont également montrés confiants dans l’économie, l’indice Nikkei ayant terminé la journée de vendredi en hausse de 0,53 %, à 14 155,06 points, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi.

Ce climat favorable ne lève pas pour autant certaines inquiétudes pour l’année 2006. Outre l’inconnue des prix du pétrole, qui, sans affecter directement l’économie nippone, pourrait pénaliser celles de la Chine et des Etats-Unis - les deux principaux partenaires commerciaux -, la croissance de l’Archipel pourrait souffrir de la mise en oeuvre de nouvelles mesures fiscales.

Le gouvernement a prévu une hausse des cotisations sociales et une contraction des avantages fiscaux pouvant, selon des économistes, soustraire aux budgets des particuliers l’équivalent de 3 000 milliards de yens (21,7 milliards d’euros).

Enfin, le déflateur du PIB, indicateur de l’évolution des prix, enregistre un repli de 1,1 % entre juillet et septembre. Après le recul de 0,9 % du trimestre précédent, cette nouvelle diminution signifie que le Japon n’est toujours pas sorti du cycle déflationniste dans lequel il est entré il y a sept ans.

Fiche pays Japon Chef de l’Etat : Akihito Premier ministre : Junichiro Koizumi Capitale : Tokyo Superficie :378 000 km2 Population (hab.) : 127,6 millions Densité : 337 hab./km2 Monnaie : yen (0,007326 €)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !