Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 26.05.06

Le projet Iter lancé à Bruxelles

vendredi 26 mai 2006
Le projet de 13 milliards d’euros, destiné à maîtriser la fusion nucléaire, a été officiellement lancé par les sept puissances associées.

Sept grandes puissances industrielles ont lancé mercredi 24 mai à Bruxelles un grand projet estimé à environ 13 milliards d’euros censé mener à la maîtrise de la fusion nucléaire, source d’énergie qui contrairement à l’actuelle fission mise en oeuvre dans les centrales atomiques existantes est censée être plus sûre, plus économique, plus propre et pratiquement inépuisable.

Le projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) réunit l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, la Russie, la Chine et l’Inde. Ce "Réacteur thermonucléaire international" doit être construit à Cadarache en Provence. La fusion, qui vise à reproduire le même mécanisme que l’énergie du soleil, ne génère aucun gaz à effet de serre et très peu de déchets radioactifs.

Construction en 2007

"Nous représentons plus de la moitié de la population mondiale et nous reconnaissons qu’en oeuvrant ensemble aujourd’hui nous avons une meilleure chance de résoudre les défis de demain, l’énergie étant un sujet de préoccupation pour nous tous", a déclaré le commissaire européen à la Science et à la Recherche Janez Potocnik après la cérémonie de signature.

Les pays participants prévoient de ratifier cet accord avant la fin de l’année de manière à ce que la construction puisse débuter en 2007. Celle-ci devrait prendre environ huit années.

Le Conseil des ministres européens "sera invité à adopter une décision approuvant l’accord", indique Bruxelles dans un communiqué. "L’UE est représentée par la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), au sein de laquelle la Suisse a les mêmes droits et obligations que les Etats membres de l’UE." (Avec AP)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !