Liste des auteurs

Viva - 09.02.07

Le rapport de la Cour des comptes côté social et santé

vendredi 9 février 2007

Une partie du rapport annuel de la Cour des comptes 2007 est consacré aux aides personnelles au logement (Alf, Als et Apl) dont la Cour souligne qu’elles bénéficient à 6 millions de ménages pour un total de 13,8 milliards d’euros par an. Selon la Cour, ces aides seraient devenues moins efficaces et devraient être concentrées sur les « sur les personnes qui ont le plus besoin des aides pour se loger ». S’il est vrai que ces aides n’ont cessé de se développer, de 6 milliards d’euros en 1987 à 13,8 milliard en 2005, la progression est cependant faible depuis 2000. Et la progression de ces aides sociales doit aussi être rapprochée de la hausse fulgurante des loyers ces dernières années et du maintien d’un fort taux de chômage... ce qui oblige de larges couches de la population à entrer dans le champs de ces aides.

Côté social et santé, le rapport de la Cour des comptes pointe également l’organisation et l’encombrement des urgences. 14 millions de personnes y sont passées en 2004 contre 7 millions en 1990, mais seuls 20 % sont hospitalisés après la consultation. Les urgences « représentent moins de 3 % des motifs d’intervention des services d’urgence » qui sont largement utilisés comme des « services de consultations non programmées ». Dès lors, même s’ils ont été renforcés - plus de 2 000 postes créés -, les services d’urgence ne peuvent pas suivre, indique le rapport.

La Cour souligne que « l’amélioration de l’efficacité du dispositif dépend moins aujourd’hui de nouveau moyens financiers que de mesures relatives à l’orientation des patients, à l’organisation des services et à la coordination de l’activité hospitalière avec celle de la médecine de ville ».

Et de souligner que les trois quarts des Français « ne connaissent pas le numéro de téléphone du médecin de garde », le dispositif de permanence des soins est basé sur le seul volontariat et comporte des insuffisances ; dans certaines zones, il n’y a pas de couverture médicale libérale et de nombreux secteurs de garde ne sont pas couverts la nuit.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !