Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.06

Le spectre d’une "guerre du gaz" entre la Russie et l’Ukraine s’éloigne

jeudi 26 octobre 2006

Moscou et Kiev sont "tombés d’accord", mardi 24 octobre, sur le prix du gaz russe livré à l’Ukraine en 2007, éloignant ainsi le risque d’une nouvelle "guerre du gaz" qui perturberait les approvisionnements européens. L’ambassadeur de Russie en Ukraine, Viktor Tchernomyrdine, a indiqué que les deux pays s’étaient mis d’accord sur un tarif de 130 dollars pour 1 000 m3 de gaz, contre 95 dollars actuellement.

"Nous avons reçu une confirmation par téléphone que les négociations [avec Gapzrom ] s’achèvent en Russie, que les volumes de livraison de gaz vers l’Ukraine s’élèveront à au moins 55 milliards de m3 à un prix qui ne dépassera pas 130 dollars", s’est pour sa part borné à dire Viktor Ianoukovitch lors de la conférence de presse.

L’accord - qui doit encore être signé formellement - a été conclu lors d’un séminaire intergouvernemental réunissant plusieurs ministres des deux pays dans la capitale ukrainienne. L’Ukraine paie 95 dollars actuellement dans le cadre d’un accord provisoire qui a mis fin au début de l’année à une vive dispute entre les deux pays sur le niveau des prix.

Une "guerre du gaz " avait alors conduit à une brève coupure des livraisons de gaz russe vers Kiev et perturbé l’approvisionnement du continent européen, 80 % du gaz russe vers l’Europe transitant par l’Ukraine. La conclusion d’un nouvel accord russo-ukrainien devrait calmer les craintes des pays européens après cet épisode survenu en pleine vague de froid.

Malgré une hausse de 37 % du prix payé, l’Ukraine va continuer à bénéficier d’un tarif relativement avantageux par rapport aux tarifs européens de Gazprom, 290 dollars pour l’Allemagne ou 285 dollars pour la Roumanie cette année, selon la presse.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !