Liste des auteurs

Stéphane Lauer | Le Monde du 15.09.2007

Le suicide d’un salarié de Renault reste classé comme accident du travail

samedi 15 septembre 2007 par Stéphane Lauer

Le suicide du salarié de Renault qui s’est donné la mort le 20 octobre 2006 au Technocentre de Guyancourt (Yvelines) a été confirmé comme étant bien un accident du travail. Le recours déposé le 27 juin par la direction du constructeur pour contester le lien avec l’environnement professionnel a été rejeté le 5 septembre.

La Commission de recours amiable de la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine affirme, dans son avis que Le Monde s’est procuré, que "les informations recueillies n’ont permis, ni à la Caisse, ni à l’employeur, de détruire la présomption d’imputabilité dont bénéficie l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, par l’administration de la preuve contraire". Renault dispose de deux mois pour contester la décision devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale.

La direction avait créé la surprise en juin en décidant de contester le premier avis de la CPAM. La démarche semblait en effet en contradiction avec le discours tenu jusqu’alors par Carlos Ghosn. Le PDG de Renault avait implicitement reconnu le malaise régnant dans l’entreprise et avait annoncé dans la foulée une série de mesures pour y remédier.

Depuis, le cabinet d’expertise Technologia est en train de finaliser une enquête menée auprès des 10 500 salariés du Technocentre. Celle-ci a pour objectif d’identifier les salariés les plus fragiles.

Le contenu de cette enquête pourrait faire des vagues car, selon nos informations, il souligne les abus systématiques en termes de dépassement de la durée du travail. Un constat repris par la direction qui, dans un document interne, parle d’une "maîtrise insuffisante du temps de travail, conduisant à des temps de présence et de travail qui peuvent être excessifs, ainsi que le constat de temps de repos parfois insuffisants". Des mesures pour y remédier doivent être proposées en comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) les 24 et 25 septembre.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !