Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 14.03.07

Le verrier Duralex s’achemine vers la liquidation

mercredi 14 mars 2007
Le fabricant de verrerie de table Duralex, qui emploie trois cent cinquante salariés, va être mis en liquidation judiciaire. Mardi 13 mars, le tribunal de commerce d’Orléans a rejeté le plan de continuation destiné à assurer la poursuite de l’activité présenté par l’actuel PDG et propriétaire de l’entreprise, Sinan Solmaz.

Le tribunal avait demandé à l’homme d’affaires turc, qui avait repris l’entreprise en décembre 2005, d’apporter 1,2 million d’euros pour apurer les dettes. "Cette garantie financière n’a pas été apportée", a constaté le tribunal, considérant dès lors qu’il n’était pas possible "de sortir de l’état de cessation de paiement et d’assurer la pérennité de l’entreprise".

Duralex qui possède deux usines, l’une à La Chapelle Saint-Mesmin (Loiret), l’autre à Rive-de-Gier (Loire), devrait poursuivre son activité pendant une période de trois mois reconductible pour permettre de trouver un éventuel repreneur, selon le tribunal. Lundi, Duralex avait été condamné par le conseil des prud’hommes de Saint-Chamond (Loire) à "fournir du travail et les moyens nécessaires à l’exécution de celui-ci" à la centaine de salariés de l’usine de Rive-de-Gier, au chômage technique depuis six mois.

Le conseil des prud’hommes a estimé que la situation dans laquelle se trouvent les plaignants constitue un "trouble manifestement illicite". Il a ordonné à Duralex la mise en sécurité du site de Rive-de-Gier. Son ordonnance impose une astreinte de 100 euros par jour et par salarié à compter du huitième jour suivant sa notification. Depuis septembre 2006, les salariés ne peuvent plus travailler dans leur usine où les conditions de sécurité ne sont plus assurées, a indiqué leur avocate, Me Hélène Crochet.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !