Liste des auteurs

Un article de Christophe Deroubaix paru dans L’Humanité du 6 septembre 2005

Le veto de Nestlé vole en éclats

mardi 6 septembre 2005 par Christophe Deroubaix
Lors d’une table ronde, hier, la multinationale a accepté de céder, pour un euro symbolique, ses actifs non stratégiques à un éventuel repreneur.

Certains s’attendaient à une réunion marathon. Finalement, la table ronde sur l’avenir du site industriel de Saint-Menet, organisée hier matin par le p réfet de région, n’a duré que deux petites heures. Deux heures pour que Nestlé accepte enfin de retirer son veto à un éventuel repreneur. « Il n’y a jamais eu de veto », prétendait pourtant Jean-Pierre Carli, directeur général industriel de Nestlé, dans un entretien au quotidien les Échos publié le matin même.

Une affirmation qu’avait contredite, à sa façon, le gouvernement puisque, dans un communiqué rendu public la semaine dernière, la préfecture, donc l’État, déclarait : « Si l’on ne peut s’opposer à la décision de Nestlé de quitter Marseille, il n’est pas en revanche acceptable que la société exclue une reprise du site par un industriel susceptible de poursuivre une activité dans le même secteur. » Nestlé avait, en effet, toujours refusé d’envisager qu’un « concurrent potentiel » puisse reprendre un site pourtant jugé dépassé et non compétitif. En 2004, le groupe Legal s’était officiellement déclaré intéressé, mais le numéro 1 mondial de l’agroalimentaire avait fait la sourde oreille.

Nestlé a donc fini par céder. Rien ne pouvait laisser présager un tel scénario. Dans Les Échos, toujours, Jean-Pierre Carli affirmait que « le seul projet alternatif, financé et viable, c’est le nôtre ». À savoir : la transformation des 27 hectares du site en zone pour des PME, PMI, commerces et bureaux. La multinationale ne voulait toujours pas entendre parler d’un repreneur, pas plus que du projet alternatif élaboré par la commission économique du comité central d’entreprise de Nestlé.

Virage complet quelques heures plus tard, lors de la table ronde organisée à la demande de Dominique de Villepin, après seize mois de conflits depuis l’annonce par le groupe suisse de son projet de fermeture du site marseillais, et de nombreuses demandes d’une telle réunion formulée par des représentants des salariés comme par des responsables politiques. Face au préfet, aux représentants des syndicats et aux responsables de collectivités locales (1), Jean-Pierre Carli - annonçait que Nestlé acceptait de céder pour un euro symbolique à un éventuel « repreneur crédible » ses « installations non stratégiques » (le bâti, le foncier ainsi que certains équipements) du site de Saint-Menet.

« Nestlé a décidé de ne plus faire obstacle à la recherche d’un repreneur », constate Patrick Candela, secrétaire du syndicat CGT du site marseillais, qui ajoute : « Un verrou, sinon le principal, du moins l’un des plus importants, a été levé. »

À l’issue de la table ronde, le préfet de région a donc lancé hier un appel d’offres destiné à trouver, d’ici un mois, un ou des candidats à la reprise de l’usine. Cette mission a été confiée à la chambre de commerce et d’industrie de Marseille. « L’important désormais est que cette annonce soit suivie d’effets, estime Patrick Candela. Il ne faudrait pas que Nestlé rende la tâche difficile si ce n’est impossible. Le groupe doit, au contraire, apporter sa contribution à la recherche d’un repreneur et créer les conditions économiques et techniques à la poursuite d’une activité industrielle à Saint-Menet. » Face à la préfecture, où un rassemblement de soutien avait lieu, les visages ne masquaient pas une certaine satisfaction, même si le maître mot restait « vigilance ».

(1) Michel Vauzelle,président (PS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Roland Blum, député et maire d’arrondissement UMP des 10e et 11e arrondissements de Marseille, Daniel Fontaine, maire (PCF) d’Aubagne et Alain Belviso, président (PCF) de la communauté d’agglomération Garlaban-Huveaune-Sainte-Baume.
Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !