Liste des auteurs

Un article de Gérard Tur paru sur LExpansion.com le 12 juin 2002

Les CRS interviennent dans deux usines Lustucru

mardi 4 mai 2004 par Gérard Tur
Le conflit social Lustucru, qui dure déjà depuis quatre semaines, entre dans une nouvelle phase. Malgré l’évacuation de piquets de grèves par les CRS, les discussions se poursuivent entre direction et CGT.

A six heures ce matin, les CRS ont délogé dans le calme les piquets de grèves installés depuis quatre semaines devant les usines Lustucru de la Pomme (Marseille) et d’Arles. Une première évacuation des grévistes qui paralysaient le siège social de Marseille avait déjà été opérée. Malgré cette intervention, direction et CGT continuent de négocier depuis ce matin. C’est que ce conflit social dur finit par affecter l’approvisionnement. Il y a huit jours déjà, 30% des plates-formes régionales destinées à la grande distribution n’étaient plus approvisionnées en riz et en pâte sèche Rivoire et Carré ou Lustucru (RCL).

RCL s’enlise dans un conflit social depuis que son actionnaire majoritaire, la famille Skalli, a décidé de vendre le pôle meunerie-riz-pâtes (369 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1.470 salariés) à Paribas Affaires Industrielles, actionnaire majoritaire de Panzani. La direction générale de la concurrence a donné son aval à cette transaction à condition que Panzani, déjà numéro un en pâtes sèches avec 35% de parts de marché, ne conserve pas les sites de production de pâtes sèches de RCL. Panzani prévoit donc de vendre les pâtes sèches et une partie de la meunerie. Dans le même temps, le siège social de RCL serait transféré à Lyon, laissant 190 salariés sur le carreau. Au total, 450 emplois pourraient disparaître, soit 30% des effectifs. La vente à Paribas Affaires Industrielles sera effective le 30 juin.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !