Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP le 9 mars 2007

Les Etats-Unis et le Brésil s’entendent pour développer la production d’éthanol

samedi 10 mars 2007

Le Brésil et les Etats-Unis ont scellé, vendredi 9 mars, à Sao Paulo, un partenariat pour développer la production et l’utilisation des biocarburants comme l’éthanol, à l’occasion de la visite du président George W. Bush.

A travers l’établissement de normes techniques communes, les deux pays, qui concentrent 70 % de la production mondiale d’éthanol, ont signé un mémorandum de coopération visant notamment à faire des carburants d’origine agricole un produit commercialisable sur l’ensemble du marché mondial.

Après avoir fait visiter au président états-unien une unité de stockage d’éthanol de la compagnie brésilienne Petrobras, le président Lula a ajouté : "C’est un partenariat véritablement stratégique. (...) Ce mémorandum est notre réponse au grand défi énergétique du XXIe siècle."

"UN PROBLÈME DE SÉCURITÉ NATIONALE"

Ce partenariat vise "l’inclusion définitive de l’éthanol dans le modèle énergétique des deux pays", a déclaré le président brésilien, qui s’est présenté comme un "partisan quasi maladif des énergies renouvelables".

M. Bush a, quant à lui, mis l’accent sur l’enjeu de la diversification énergétique : "Si vous êtes dépendant du pétrole venu de l’étranger, vous avez un problème de sécurité nationale. En d’autres termes, la dépendance à une énergie venue d’ailleurs signifie que vous dépendez de décisions prises ailleurs".

Le mémorandum prévoit un transfert de technologies à d’autres pays intéressés par la production des carburants d’origine agricole, ainsi qu’une coopération technologique entre Washington et Brasilia sur les biocarburants dits de "deuxième génération", à base de déchets végétaux.

Les deux présidents n’ont pas soufflé mot de la revendication des industriels du Brésil qui demandent aux Etats-Unis de baisser ses tarifs douaniers sur l’éthanol brésilien. Actuellement, le Brésil fabrique l’éthanol à partir de la canne à sucre et les Etats-Unis à partir du maïs.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !