Liste des auteurs

Un article de Cécile Ducourtieux paru dans Le Monde le 9 février 2006

Les actionnaires des firmes françaises sont toujours plus contestataires

jeudi 9 février 2006 par Cécile Decourtieux

Les actionnaires des entreprises françaises cotées en Bourse sont de plus en plus frondeurs. Fait rarissime il y a encore quelques années, ils n’hésitent plus aujourd’hui à contester les résolutions présentées par les directions lors des assemblées générales. Tel est le principal constat qui ressort de l’étude publiée, mercredi 8 février, par la société de conseil Proxinvest. Elle s’est basée sur l’examen de 302 assemblées générales en 2005.

L’objet principal de l’assemblée générale est l’approbation des comptes sociaux de l’entreprise, présentés par le conseil d’administration ou le directoire. Un certain nombre de résolutions sont soumises au vote des actionnaires, notamment sur l’affectation des résultats de l’entreprise et sur d’éventuelles mesures de protection du capital.

En 2005, 3,52 % de ces résolutions ont été contestées par l’échantillon étudié par Proxinvest. Ce taux passe à 6,43 % pour les sociétés de l’indice CAC 40 (contre 4,95 % en 2004). Trente résolutions soutenues par des directoires ou des conseils d’administration ont été rejetées. Elles concernaient vingt sociétés, dont cinq du CAC 40 (Accor, Alcatel, Cap Gemini, Vinci et Vivendi Universal).

Dans plusieurs cas, c’est la confirmation à leur poste d’administrateurs qui n’a pas passé la barre du vote - deux chez Altran et deux autres chez Havas.

Chez Vinci, Havas, Technip, Nexans, Cap Gemini, Accor et Alcatel, les actionnaires ont aussi refusé des programmes de distribution d’actions gratuites pour les dirigeants et les salariés de l’entreprise, permises depuis le 1er janvier 2005.

Ont également été écartées des dispositions visant à limiter les droits de vote des actionnaires (chez Vivendi Universal), ou à protéger le capital de l’entreprise (autorisation d’augmentation de capital chez Alcatel ou Carbone-Lorraine).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !