Jacques Follorou | Le Monde le 17 janvier 2007

Les anciens salariés sans papiers de Modeluxe ont été régularisés

mercredi 17 janvier 2007 par Jacques Follorou

Les dix-huit ex-salariés sans papiers de la blanchisserie industrielle Modeluxe de Chilly-Mazarin (Essonne), licenciés, au mois d’octobre 2006, avant de déclencher une grève avec occupation de l’entreprise, ont été régularisés (Le Monde du 3 novembre 2006).

Le secrétaire de l’union locale CGT de Massy, Raymond Chauveau, à la tête de ce combat, a indiqué, lundi 15 janvier, que la préfecture a officiellement entériné l’ensemble des régularisations. Il a ajouté que des procédures ont été engagées devant les prud’hommes pour que ceux qui le souhaitent réintègrent l’entreprise.

Les 160 salariés de la blanchisserie Modeluxe avaient, par solidarité, suivi le mouvement de grève pendant huit jours. Puis les anciens salariés ont vécu, un temps, cachés par la CGT de Massy-Palaiseau, qui espérait obtenir leur régularisation.

La préfecture de l’Essonne, après avoir refusé tout traitement collectif du dossier, avait fini, mi-novembre 2006, par accepter l’idée d’une régularisation. Le préfet, Gérard Moisselin, admettait qu’ils "avaient fait la preuve de leur volonté de s’intégrer dans la société française".

Ces salariés avaient été licenciés, car la direction les accusait d’avoir présenté de faux titres de séjour pour être embauchés. Les intéressés affirmaient que la direction était au courant de leur situation et en tirait profit.

Originaires du Mali, du Sénégal ou de Guinée-Bissau, ils ont été embauchés comme manutentionnaires entre 2000 et 2002.

Pendant ce temps, ils ont cotisé à la Sécurité sociale, payé des impôts, acquitté leur loyer, leur téléphone et leur électricité.

Cette main-d’oeuvre très flexible a représenté, selon l’inspection du travail, jusqu’à un tiers du personnel.

En novembre 2006, Modeluxe assurait qu’elle ne pouvait pas reprendre ces salariés, car "elle avait perdu beaucoup de clients à la suite de la grève".