Liste des auteurs

La Tribune.fr – 18/06/08

Les députés européens contredisent les Etats membres et votent le démantèlement des géants électriques

mercredi 18 juin 2008

Le parlement de Strasbourg s’est prononcé ce mercredi, en première lecture, pour le démantèlement des géants électriques européens tels que le français EDF ou l’allemand RWE. En contradiction avec l’accord conclu le 6 juin entre les Etats membres de l’UE.

En dépit d’un accord en sens contraire conclu le 6 juin entre les gouvernements de l’Union européenne, le parlement de Strasbourg s’est prononcé ce mercredi, en première lecture, pour le démantèlement - via la séparation patrimoniale entre activités de production et de distribution - des géants électriques européens tels que le français EDF ou l’allemand RWE.

Les députés européens étaient appelés à se prononcer sur un projet de loi sur la libéralisation du marché de l’électricité en Europe. En revanche, un autre texte jumeau sur le marché du gaz sera examiné en juillet seulement.

Les députés ont adopté majoritairement un rapport de la parlementaire britannique socialiste Eluned Morgan, qui prévoit d’obliger les groupes européens produisant de l’électricité de vendre leurs réseaux de transport, en l’occurrence leurs lignes à haute tension. L’idée, soutenue par la Commission européenne, est d’introduire davantage de concurrence sur le marché européen et de faire baisser les prix pour les consommateurs.

Après d’âpres négociations, le 6 juin dernier, les ministres européens chargés de l’Energie s’étaient pourtant mis d’accord sur le principe de ne pas découper obligatoirement leurs champions d’électricité et de gaz. Ils se sont donnés une autre option moins radicale : les opérateurs de gazoducs et de lignes à haute tension deviendraient très indépendants, sans être complètement coupés de leur maison-mère productrice d’énergie.

Le vote en première lecture du parlement rouvre le dossier sur l’électricité. Un compromis, qui s’annonce très difficile, devra être trouvé avec le Conseil (représentant les gouvernements de l’UE) avant toute seconde lecture parlementaire.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !