Les élections IRP : UN ÉVÉNEMENT D’EXPRESSION démocratique majeur pour tous les salariés (es) !

lundi 15 novembre 2010 par FNME-CGT
En novembre 2010 les élections des-institutions de représentativité du personnel vont se dérouler dans la-quasi-totalité des entreprises de notre branche professionnelle des industries électrique et gazière.

Tous les agents des IEG pourront s’exprimer simultanément, même si les modalités de vote varient selon les entreprises, et donner ou non sa-légitimité et sa force à une organisation syndicale qui les-représentera dans leur-entreprise, mais aussi au niveau de leur branche professionnelle, pour les trois années à venir.

Quand on sait que tous les droits sociaux se négocient au niveau de notre branche professionnelle avant d’être déclinés dans nos entreprises, ces élections sont bien un événement d’expression démocratique majeur pour tous les salariés !

Une démocratie sociale que la CGT s’est toujours évertuée à défendre et à faire vivre à travers ses orientations et son fonctionnement en appelant régulièrement ses syndiqués et les salariés à voter pour déterminer le positionnement de la CGT sur divers accords ; la démocratie ne-s’arrête pas après les élections !

Une CGT majoritaire partout et pour tous nous confèrerait la légitimité nécessaire pour peser autant localement que nationalement sur les décisions toujours plus antisociales de nos employeurs mais aussi pour porter plus haut et plus fort les-revendications de tous les salariés.

Le secteur énergétique s’est fortement modifi é depuis l’ouverture du marché, la-destructuration des entreprises historiques que sont EDF et GDF et l’apparition de nouvelles entreprises dans le-paysage ne laissant place qu’à-la-spéculation et aux attaques contre le-service public ; ainsi le dernier projet en date, la loi dite « -Nouvelle organisation du-marché de l’électricité- » (Nome).

Pour autant, la CGT est organisée et continue à s’organiser à travers notre fédération (FNME-CGT), son Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ufict CGT), nos syndicats, nos unions départementales et locales, pour être présente partout et toujours dans le but de rassembler et de créer l’unité des salariés, et cela quelle que soit son entreprise d’appartenance (entreprise utilisatrice et sous-traitante), car nous devons lutter contre la-mise en concurrence des salariés qui contribue au-nivellement par le bas et à la-dégradation constante des droits sociaux.

Ces élections vont donc se dérouler dans un contexte de crise économique et sociale, face à un Gouvernement qui a fait le-choix de la rigueur à travers des réformes toujours plus inégalitaires et socialement injustes, avec pour point d’orgue celle du régime des retraites (la réforme fait supporter 85 % du fi nancement du régime aux seuls salariés). Pire : afi n de masquer ses échecs en matière de politique économique et sociale, le Gouvernement crée un-climat de plus en plus nauséabond par sa-politique sécuritaire et prend le risque de normaliser le racisme et la xénophobie.

Nous avons donc plus que jamais un choix de société à défendre. Les élections des IRP ne sont pas une fi nalité en soi mais participent à une dynamique dont le but est de continuer de rassembler ainsi que d’élever le rapport de force pour gagner sur vos revendications. Ne nous trompons pas, il n’y a pas de fatalité car l’avenir n’est pas ce que l’on prévoit, il est ce que nous en faisons !

Virginie Gensel, Secrétaire générale de la FNME-CGT