Liste des auteurs

Un article de Rémi Barroux paru dans Le Monde du 21 avril 2005

Les intentions d’embauche des entreprises françaises restent en recul pour 2005

jeudi 21 avril 2005 par Rémi Barroux

Prudentes, dans une conjoncture morose, les entreprises françaises n’ont pas revu à la hausse leurs projets d’embauche pour 2005. Selon l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre" (BMO) de l’Unedic et du Credoc, rendue publique lundi 18 avril, elles prévoient d’embaucher 1 185 618 personnes.

Le nombre des projets de recrutement ­ qui ne peuvent être considérés, rappelle l’enquête, comme "des promesses d’embauche" ­ continue de baisser, mais dans une proportion moindre que les années précédentes. Il est effectivement en recul de 1,5 %, alors que les intentions d’embauche avaient chuté d’environ 9 %, en 2003 comme en 2004. Ceci dit, l’échantillon analysé n’est pas le même : l’Unedic compte, pour cette année, 323 000 recruteurs potentiels, contre 361 000 en 2004.

Par ailleurs, les projets d’embauche annoncés par les entreprises font la part belle aux emplois saisonniers et à temps partiel. Ces derniers représentent, en effet, plus de 355 000 embauches envisagées (30 % du total). Soit une hausse de 6 points par rapport à 2004. Ce recours plus important à l’emploi saisonnier révélerait, selon l’Unedic, "un certain attentisme des employeurs face à l’incertitude des perspectives économiques".

HAUSSE DANS L’INDUSTRIE

Les "métiers sous tension", connaissant des difficultés de recrutement, restent sensiblement les mêmes qu’en 2004 (Le Monde du 1er janvier) : "maçons qualifiés", "infirmiers, sages-femmes", "ouvriers qualifiés des travaux publics", "aides-soignants", "cuisiniers", "conducteurs routiers", "représentants, VRP"...

Au total, l’enquête BMO recense plus de 537 500 projets de recrutement dits "difficiles", soit 45 % du total. Le BTP demeure le premier secteur concerné et, dans les activités industrielles, le travail des métaux, la fabrication de machines ou encore l’industrie du bois ont du mal à recruter.

Dans les intentions d’embauche, les emplois de service demeurent les plus recherchés en 2005 : 61 % du total, avec 728 200 projets. "Les activités de service aux entreprises concentrent près de 20 % du total des projets de recrutement et s’affirment comme le premier secteur potentiellement recruteur en 2005", révèle l’étude.

Ces projets apparaissent particulièrement nombreux dans les "fonctions transversales" ­ agents d’entretien, agents de sécurité ­ ou "administratives" ­ secrétaires ­ et dans certains métiers de service aux particuliers ­ cuisiniers, serveurs, animateurs socioculturels. Les métiers de la vente (caissiers, représentants, vendeurs) devraient aussi être recherchés par les employeurs, en 2005, et, parmi les fonctions d’encadrement, ce sont les ingénieurs informaticiens et les cadres commerciaux qui semblent totaliser le plus d’intentions d’embauche.

Dans l’industrie, qui a connu une baisse importante des intentions d’embauche ces dernières années, le nombre de projets de recrutement est "orienté à la hausse (+ 14 200)", et ce dans la majorité des activités (automobile, chimie, métallurgie). Le textile et certains secteurs de l’imprimerie et de l’édition font exception. L’Unedic note, par ailleurs, que le commerce et le bâtiment ont diminué leurs intentions d’embauche.

Pour la première fois, l’enquête BMO a porté sur l’ensemble des employeurs du champ Unedic, soit quelque 1 419 817 établissements répartis dans 370 bassins d’emploi. Plus de 417 000 établissements ont répondu au questionnaire.

L’étude se veut un "outil d’aide à la décision pour les Assedic", qui peuvent ainsi adapter "leurs efforts de financement pour les formations de métiers en tension". Elle met en effet en évidence les inadéquations entre offre et demande, alors que coexistent près de 2,5 millions de demandeurs d’emplois et quelque 300 000 offres non pourvues.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !