Liste des auteurs

Guirec Gombert | Le Figaro le 26 février 2007

Les ménages toujours plus surendettés

lundi 26 février 2007 par Guirec Gombert

Le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 6,5% en quatre ans.

En 2006, 184 866 dossiers ont été déposés.

Des chiffres qui font froid dans le dos. La Banque de France a rendu public son baromètre du surendettement : entre janvier 2002 et décembre 2006, le nombre total de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a progressé de 6,5%, portant le chiffre à 865 000 dossiers. L’endettement lié au crédit "revolving" concerne 82% des dossiers déposés, le crédit à échéance 45% des dossiers, et le crédit immobilier, 7% des cas. Le rôle des crédits renouvelables comme facteur aggravant dans les dossiers de surendettement a déjà été maintes fois dénoncé, mais semble toujours plus important. Les montants des crédits sont également en augmentation. En moyenne, à la fin de l’année 2006, les personnes sont endettées à hauteur de 35 700 euros. 20 000 euros pour les crédits "revolving", 58 500 euros pour les crédits immobiliers et 16 700 euros pour les crédits à échéance. Enfin, les charges courantes (eau, électricité, etc.) représentent une part croissante des dossiers avec des montants moyens de 2 800 euros. Des arriérés que les ménages ont de plus en plus de difficultés à payer.

Plus alarmant encore, selon la Banque de France, "un tiers du nombre total des dossiers déposés sont le fait de débiteurs ayant antérieurement fait l’objet d’une mesure de traitement de leur surendettement." C’est-à-dire que les personnes ayant bénéficié auparavant d’un moratoire restent après la période écoulée dans l’incapacité d’honorer leurs dettes.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !