Liste des auteurs

Une Dépêche AFP datée du 10 novembre 2005

Les prix à la consommation en France en baisse en octobre

jeudi 10 novembre 2005

Les prix à la consommation en France ont diminué de 0,1% en octobre par rapport à septembre, ramenant la hausse des prix sur un an à 1,8% contre 2,2% le mois précédent, a indiqué aujourd’hui l’Insee, soulignant que cette évolution « reflète d’abord une baisse des prix des transports et communications ».

L’indice corrigé des variations saisonnières est, lui, stable après avoir progressé de 0,4% le mois précédent. L’indicateur d’inflation sous-jacente, calculé sans les prix les plus volatils comme le pétrole et les produits frais, est également stable après une hausse de 0,2% en septembre. Son évolution en glissement annuel est de +0,9% après +1,0% le mois précédent.

A +1,8%, l’inflation sur un an revient donc sous la barre des 2% qu’elle avait franchi au mois de septembre (+2,2%). Hors tabac, l’indice est stable et son évolution annuelle est de +1,9%.

L’Insee explique que le recul des prix à la consommation en octobre « reflète d’abord une baisse des prix des transports et communications, qu’accompagnent diverses hausses ».

Celles-ci sont « généralement sans grande ampleur », selon l’Institut, qu’il s’agisse des prix de l’énergie, des services de santé, de l’habillement/chaussures, ou encore des loyers, eau et services d’enlèvement des ordures ménagères.

L’indice des prix énergétiques, en grande partie responsable de la hausse de septembre, ne progresse plus en octobre que de 0,1%, contre +3,5% le mois précédent.

Le ministre de l’Economie, Thierry Breton, interrogé sur Europe 1, a fait valoir que les mesures exigées en septembre auprès des acteurs du secteur pétrolier avaient porté leurs fruits.

« Depuis, le prix à la pompe a baissé de 15 centimes sur le super, de 7 centimes pour la gazole », a-t-il noté.

Dans l’alimentation, les prix sont en hausse en octobre de 0,1%, et la progression sur un an est de 0,4%. Ce sont surtout les prix des produits frais qui ont augmenté en octobre (+1,4%), et notamment ceux des fruits (+4,3%).

L’indice des prix des produits manufacturés est stable et diminue de 0,6% sur un an. Enfin, les prix des services baissent de 0,2% en octobre (+2,4% sur un an). Au sein de cet ensemble, les prix des services de transport et communications sont en recul de 1,3% (+0,3% sur un an) « du fait d’une baisse de 2,8% des services de télécommunications », selon l’Insee.

Par ailleurs, en octobre, l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution a diminué de 0,1% comme le mois précédent. Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont baissé de 0,1% alors qu’ils étaient en recul de 1,0% sur la même période de 2004.

En glissement annuel, la baisse est de 0,1% en octobre 2005, comme en octobre 2004.

Cet indice couvre toute la gamme des produits consommés, sauf les produits frais type fruits et légumes.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !