Liste des auteurs

Christelle Chabaud | L’Humanité le 07.05.2008

Les remous du dimanche

vendredi 9 mai 2008 par Christelle Chabaud
Travail . Les syndicats montent au front contre un texte qui devrait être présenté d’ici à l’été.

Ce n’est plus qu’une question de temps. La proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié pour libéraliser les ouvertures dominicales des commerces « sera discutée prochainement à l’Assemblée nationale », a promis Hervé Novelli, le secrétaire d’État au Commerce… Sans pour autant arrêter de date précise. Un projet vivement critiqué par la CGT, la CFTC et FO qui y voient un « déni de dialogue social » et un « jeu de dupes pour satisfaire l’appétit d’une poignée de grandes enseignes ». Le texte du député des Bouches-du-Rhône prévoit en effet que les préfets puissent autoriser l’ouverture de tous les commerces ainsi que des services aux publics dans les « zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente » mais également « dans les zones d’attractivité commerciale exceptionnelle ». « Même en cas d’accord collectif entre les communes et les partenaires sociaux, le représentant du gouvernement, en l’occurrence le préfet, peut prendre une décision allant contre cet accord, c’est inadmissible », s’est offusqué FO. Et la CFTC de rappeler : « Tous les rapports économiques du CES ou du ministère des PME-PMI sont unanimes sur les dégâts économiques d’une généralisation du travail du dimanche en termes de destruction d’emploi et de non-augmentation des chiffres d’affaires. »

Des signaux d’alarme qui ne semblent pas inquiéter les commerçants de la zone de Plan-de-Campagne, entre Aix-en-Provence et Marseille, qui ont encore organisé lundi une opération escargot sur l’autoroute A51 afin de réclamer la banalisation du travail dominical.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !