L’irresponsabilité des Directeurs provoquent la rupture du dialogue social à eRDF et GrDF

jeudi 18 juin 2009 par FNME-CGT

Monsieur FRANCONY et Madame HEZARD, Directeurs d’eRDF et de GrDF accompagnés par leur DRH respectif, M. LASSUS et M. CAGNE, ont reçu, à notre demande, une délégation de la FNME CGT composée de Frédéric IMBRECHT, Secrétaire Général, Michel DUPEYRON et Bernard SEVE, Délégués Syndicaux Centraux, et de Ghislaine GIOANNI, Responsable du secteur Droits et Libertés.

Les Directions ont ouvert la rencontre pour échanger sur une sortie de crise possible en évoquant un REX de la période, les conditions d’un retour à un fonctionnement normal des IRP et de la négociation collective, et en dernier point les dossiers disciplinaires. En retour, nous avons précisé que nous n’étions pas à ce jour en situation de sortie de crise pour plusieurs motifs :

Les réponses des employeurs aux revendications du personnel sont loin d’être au niveau des exigences exprimées.

Les engagements pris par les entreprises dans les négociations du mois d’avril sont toujours sans suite ou à peine sorties comme la décision de GrDF sur les externalisations communiquée le 17 juin.

Les Directions locales multiplient les procédures disciplinaires, notamment à l’encontre du personnel gréviste et des militants CGT, criminalisant l’action syndicale en organisant la discrimination autour de l’attribution des avancements au choix pour fait de grève.

Nous avons rappelé la responsabilité de la Direction dans l’enlisement du conflit. Dès le début de celui-ci, ils ont priorisé une démarche répressive plutôt que de s’engager dans la négociation. Nous avons dénoncé l’attitude provocatrice de certains managers locaux qui, de refus de négocier en provocations permanentes, ont conduit les grévistes à répondre par des actions dures.

Nous avons porté à la connaissance des Directeurs des éléments factuels démontrant tout l’arsenal répressif mis en œuvre, l’exagération des faits reprochés dans les procédures, le ciblage des militants syndicaux CGT, la discrimination à l’égard des agents autour de l’attribution des avancements au choix.

Les Directeurs ont écarté leurs responsabilités à la dureté de cette crise. Les fautifs sont les grévistes, les jeunes, la société, la branche professionnelle, les entreprises de la branche….le monde entier, sauf eux !!!

Ils ont annoncé que les Chefs d’Unité avaient toute leur confiance, les mains libres pour conduire à terme les procédures disciplinaires et pour décider du niveau des sanctions.

Nous avons qualifié cette attitude d’irresponsabilité et de "malhonnête" car personne ne peut croire que le management local agit sans orientations claires des Directions nationales.

Par leurs réponses, les Directeurs ont pris le parti d’écarter toutes mesures d’apaisement et d’installer dans les entreprises une logique de guerre à l’encontre des agents qui luttent pour les besoins du service public, et de l’organisation syndicale CGT qui soutient et porte les revendications du personnel

Vu les propos des Directions, nous avons estimé que notre présence à cette réunion ne pouvait se poursuivre sur ces bases là et qu’il était hors de question d’envisager une reprise normale du dialogue social au niveau national comme local. La délégation CGT "ferme sur les prix" a indiqué que la question des libertés syndicales devenait sa priorité et qu’elle s’organisait à tous les niveaux pour défendre les agents injustement incriminés.Dans ces conditions, il faut s’attendre à un durcissement des relations sociales. Inutile de préciser que les futures IRP, ainsi que les négociations à venir, vont être des plus compliquées pour les Directions.

Nous avons clairement affirmé que sans volonté affichée d’apaisement de leur part, il ne fallait pas compter sur la CGT pour faire fonctionner les relations sociales à eRDF et GrDF. Montreuil, le 18 Juin 2009