Liste des auteurs

Jean-Pierre Stroobants | Le Monde le 1er mars 2007

Les salariés belges de Volkswagen acceptent le plan de la direction

jeudi 1er mars 2007 par Jean-Pierre Stroobants

Quelque 76 % des travailleurs de Volkswagen Forest, à Bruxelles, ont accepté, mardi 27 février, un plan proposé par la direction de leur entreprise. Celle-ci deviendra une usine de la marque Audi et aura la garantie du maintien de 2 200 emplois, en échange de concessions. Audi a exigé une baisse des charges salariales de 20 % par augmentation de la durée du travail de 35 à 38 heures hebdomadaires sans compensation, la suppression de pauses et l’instauration d’un système de primes au mérite et à la qualité.

Les dirigeants allemands avaient indiqué que ce plan était à prendre ou à laisser, un refus des travailleurs pouvant entraîner la fermeture de l’usine et la remise en cause du plan social conclu avec les 3 000 travailleurs qui avaient accepté un départ volontaire ou une préretraite après l’annonce de la restructuration de Forest, en novembre 2006. Les syndicats ont évoqué leur satisfaction, sans enthousiasme, après le "oui" des travailleurs. Le ministre de l’emploi, Paul Vanvelthoven, s’est dit "soulagé".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !