LEMONDE.FR avec AFP | 12.09.07

Les syndicats approuvent une partie du plan social d’Alcatel-Lucent

mercredi 12 septembre 2007

Les principaux syndicats d’Alcatel-Lucent ont annoncé, mardi 11 septembre, qu’ils signeront l’accord relatif aux mesures d’accompagnement du plan social du groupe. Le comité d’entreprise était réuni à Vélizy, dans les Yvelines, pour émettre un avis consultatif sur l’ensemble du plan, qui prévoit le départ de 1 330 salariés d’ici à juin 2009.

"Compte tenu des mesures sociales mises en place par la direction pour faire partir les anciens, et après de larges débats dans notre organisation, nous donnons un avis favorable à ces mesures d’accompagnement", a indiqué Marc Marandon de la CGT, qui annonce toutefois son refus de signer le volet économique du plan. Les trois autres syndicats – CFDT, CFTC et FO – ont également donné leur accord. La CFE-CGC l’avait fait le 5 septembre.

ACCORD UNANIME

Le dispositif prévoit des préretraites, un "projet activité seniors" pour les plus de 55 ans souhaitant poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d’un congé, des départs classiques pour les plus de 35 ans et une mobilité interne, sur la base du volontariat.

"Les indemnités de licenciement sont légèrement supérieures au niveau conventionnel", estime M. Marandon. En compensation des suppressions d’emplois, les syndicats ont également obtenu la création de 473 postes dans le groupe en France.