La voix du Nord le 02.10.2012

Les syndicats de la centrale thermique d’Hornaing vont consulter les salariés tous les jours

mardi 2 octobre 2012 par THOMAS LAÏ—LATREILLE

Sur les quatre-vingt-six salariés que compte la centrale d’Hornaing, cinquante-cinq étaient présents hier après-midi lors de l’assemblée générale convoquée par l’intersyndicale du site. « Les collègues se sentent de plus en plus concernés, d’habitude nous sommes entre vingt et trente personnes. C’est difficile de réunir tout le monde, il y en a qui travaillent de nuit et nous n’habitons pas tous aux alentours. Là, c’est déjà beaucoup », commentent quelques salariés à la sortie de la consultation. Depuis vendredi, jour de l’annonce de la fermeture au 31 mars 2013 de la centrale, les travailleurs ont personnalisé le site avec des banderoles : « La centrale d’Hornaing vivra » ou des croix au nom des salariés. Elles ont pris place sur les pelouses devant l’entrée. Plus fort encore avec le mannequin pendu à la fenêtre des bureaux de la direction.

Désormais, le site est aux mains des travailleurs.

Outre voter la poursuite du mouvement, les salariés ont décrété la tenue d’une assemblée générale quotidienne. « Poursuivre le mouvement de contestation sera décidé au jour le jour. On ne veut pas imposer quelque chose à tout le monde sur la longue durée », disent-ils. L’assemblée a également décidé de ne pas mener d’actions pour le moment. « Nous verrons cela en temps voulu », déclarent les ouvriers.

Pour le moment, c’est au plan politique que l’on s’active le plus. Le député communiste Jean-Jacques Candelier a envoyé un courrier au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans laquelle il sollicite son intervention pour venir rencontrer les salariés sur place ou le recevoir en personne avec les organisations syndicales et une délégation de la centrale. L’affaire n’en est qu’à son commencement.