LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.09

Les syndicats des transports routiers mobilisent leurs troupes autour des salaires

mercredi 7 octobre 2009

Des salariés d’entreprises de transport de marchandises ont bloqué des plates-formes logistiques pour des revendications salariales. L’intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC a prévu de mobiliser pour une nuit environ 3 000 routiers sur une cinquantaine de sites. En soirée, à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne), des routiers ont empêché entrées et sorties d’un site de DHL ; à Gonesse (Val-d’Oise), celles de DHL, Geodis et TNT ; à Parcay-Meslay (Indre-et-Loire), celles de Geodis et TFE ; la plate-forme de Longvic (Côte-d’Or) a également été bloquée. Des blocages étaient prévus dans six zones : Dijon, Tours, Lyon sud, Avignon, Paris sud, Paris nord-est.

Début septembre, les trois fédérations ont menacé leurs employeurs et le gouvernement d’une grève en octobre, en présentant à la presse une plate-forme commune de revendications établie plusieurs semaines auparavant, et portant notamment sur des "primes d’ancienneté identiques pour tous" et un salaire de "1 500 euros pour 152 heures mensuelles treize mois par an". Pour 2009, le patronat n’a pas proposé d’accord salarial pour la branche transport routier de marchandises "compte tenu de la situation économique", a indiqué Philippe Choutet, directeur délégué aux affaires sociales de la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), une des principales fédérations patronales. Mais selon lui, "la quasi-totalité des entreprises ont mené comme d’habitude leurs négociations annuelles obligatoires".

"TLF a fait savoir aux organisations syndicales ces dernières heures que nous étions prêts à reprendre les négociations, mais il faut tenir compte du contexte", a ajouté M. Choutet. Le rythme des défaillances d’entreprises dans le transport routier "reste soutenu" sur les neuf premiers mois, à un niveau un peu supérieur à l’an dernier, a indiqué mardi la Fédération nationale des transports routiers, qui prévoit une hausse sur l’ensemble de 2009.