Un article de François-Xavier Bourmaud paru dans le Figaro du 29 août 2005

Les syndicats préparent la mobilisation sur l’emploi et le pouvoir d’achat

lundi 29 août 2005 par François-Xavier Bourmaud
SOCIAL Confiant, Bernard Thibault croit à une « riposte d’envergure » des salariés. François Chérèque s’intéroge déjà sur la suite

Emploi, pouvoir d’achat et contrat nouvelles embauches, voilà le ciment de la contestation qui devrait s’exprimer dans la rue et les entreprises, début octobre, à l’appel de toutes les confédérations syndicales.

A vrai dire, les revendications sur l’emploi et les salaires ne sont pas nouvelles. Depuis le début de l’année, les syndicats ont déjà eu l’occasion de défiler à trois reprises pour les faire entendre.

La contestation unanime du contrat nouvelles embauches, mis en place avec un mois d’avance début août par Dominique de Villepin, a permis de recréer le front syndical uni qui s’était quelque peu disloqué après la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne.

De fait, la CFDT, la CFTC et la CGC ont déposé la semaine dernière un recours contre le CNE devant le Conseil d’Etat, comme l’avait fait la CGT durant l’été. Quant à FO, c’est devant le Bureau international du travail que l’organisation a déposé son recours.

Objet de l’ire syndicale : la possibilité accordée aux chefs d’entreprises de moins de 20 personnes de pouvoir licencier les salariés en CNE sans invoquer de motif. C’est notamment contre ce point précis que les cinq syndicats représentatifs ont décidé d’unir leurs forces et d’appeler conjointement à la mobilisation. C’est d’ailleurs cette semaine que les numéros deux de chacune des centrales doivent se rencontrer en entretien bilatéral pour s’accorder sur la date et le mot d’ordre de la manifestation.

« Mais après ? », s’interroge François Chérèque dans une tribune publiée ce week-end par Le Monde. C’est bien toute la question. Et c’est sans doute sur la réponse que se brisera une nouvelle fois l’unité syndicale.

Car entre la CFDT et la CGT, les approches sont radicalement différentes. Quand François Chérèque appelle à réformer « d’urgence notre modèle social » et souligne que l’évolution du contrat de travail « n’est pas taboue pour la CFDT », Bernard Thibault appelle quant à lui à « instaurer un rapport de force constant avec le gouvernement ». Les dissensions entre les deux hommes, qui s’étaient déjà exprimées lors de la réforme des retraites, sont bien loin d’être réglées.

Quant à FO, après avoir fixé l’objectif de la manifestation à venir à 1 million de participants, son secrétaire général Jean-Claude Mailly s’est lui aussi positionné en faveur de l’instauration du rapport de forces, en laissant toutefois la porte ouverte.

« Si rien ne bouge, la contestation sera la seule réponse, y compris pour un syndicat réformiste comme FO », a-t-il indiqué dans un entretien au Parisien.

Réformiste FO ? Le terme était jusqu’alors plutôt accolé à la CFDT, voire à la CFTC ou la CGC. Ces deux derniers, qui devraient rejoindre l’appel de début octobre, semblent cependant plus ouverts au dialogue.

Tout l’enjeu des mois à venir reposera en fait sur l’impact du CNE sur les chiffres du chômage. Le directeur général de l’ANPE, Christian Charpy, a d’ores et déjà estimé que d’ici à l’élection présidentielle de 2007, 300 000 à 400 000 de ces contrats devraient être signés. Si, dans le même temps, le plan de cohésion sociale produit ses effets sur l’emploi, et notamment dans le secteur marchand, Dominique de Villepin pourra s’enorgueillir d’avoir remporté des victoires décisives dans sa bataille pour l’emploi.

Dans l’immédiat, il lui faudra faire avec les chiffres du chômage de juillet qui seront publiés mercredi. Pour l’instant, les légères baisses enregistrées sur avril, mai et juin n’indiquent pas encore franchement de retournement de tendance décisif. Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a en outre prévenu qu’il s’attendait à d’autres « mauvais mois ».