Liste des auteurs

Peter Avis | L’humanité du 22 février 2007

Londres coopère avec le Venezuela

jeudi 22 février 2007 par Peter Avis
Grande-Bretagne . Caracas va échanger du pétrole destiné aux transports des plus démunis.

Deux cent cinquante mille Londoniens qui dépendent de la Sécurité sociale pour leur revenu pourront prendre le bus à moitié prix, grâce au carburant que le Venezuela va fournir à la capitale britannique. Le maire de Londres, Ken Livingstone, qui n’hésite pas à afficher son admiration pour Hugo Chavez et son mouvement de libération à l’égard de l’emprise américaine, a signé mardi, dans son hôtel de ville, un contrat avec la compagnie Petroleos de Venezuela Europa. Celle-ci va vendre le carburant 20 % en dessous du prix du marché et les citoyens londoniens les plus démunis en seront les bénéficiaires : le « cadeau » aura une valeur d’environ 420 euros par an et par personne.

En contrepartie, la ville de Londres s’engage à envoyer à Caracas une équipe de spécialistes qui donnera des conseils sur le recyclage, le traitement des déchets, les transports publics et la réduction de la pollution. « Nous possédons une expertise inestimable dans ces domaines et cela aidera le Venezuela à économiser des millions de dollars », a déclaré le maire.

Faisant les louanges du gouvernement de Caracas, Ken Livingstone a noté que le Venezuela transformait la qualité de vie de ses citoyens et utilisait ses richesses pétrolières « non seulement pour l’élite fortunée mais pour le bien-être de la majorité de la population, en donnant la priorité à la santé, à l’environnement, aux transports publics, au logement et à - l’urbanisme ». Le Venezuela fournit déjà du carburant à des prix réduits pour aider les plus pauvres dans plusieurs villes des États-Unis.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !