Liste des auteurs

Philippe Ricard | Le Monde le 28 février 2007

M. Juncker et M. Trichet s’opposent sur les hausses de salaires en Europe

mercredi 28 février 2007 par Philippe Ricard

Tandis que le pouvoir d’achat occupe une place centrale dans la campagne présidentielle française, les ministres des finances de la zone euro réunis au sein de l’Eurogroupe ont ouvert la porte, lundi 26 février, à Bruxelles, à d’éventuelles hausses de salaires. "Avec la reprise économique, il est évident que le partage des fruits de la croissance retrouvée figurera au centre des préoccupations des gouvernements, des partenaires sociaux et des citoyens", a dit Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe. "Les salaires ne sont pas tout", a ajouté le premier ministre et ministre des finances luxembourgeois, en suggérant aussi d’améliorer la participation des salariés aux bénéfices des entreprises.

L’Eurogroupe a invité la Commission européenne à examiner le décalage entre l’évolution des salaires et des profits au sein de l’Union monétaire ces dernières années.

L’opportunité d’une progression des salaires divise les responsables européens. Avant la réunion, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a tenu à rappeler que "la hausse modérée du coût du travail avait été un facteur-clé pour augmenter l’emploi et réduire le chômage ces dernières années". Pour la BCE, qui s’apprête selon les experts à poursuivre le cycle de hausse des taux engagé en 2006, un dérapage salarial pourrait alimenter les tensions inflationnistes.

L’Eurogroupe et la Commission pensent au contraire que la progression des prix sera inférieure à 2 % en 2007 et que la modération salariale des dernières années, notamment en Allemagne, a permis de contenir l’inflation. M. Juncker, qui a précisé que l’Eurogroupe resterait "vigilant" à propos d’éventuelles augmentations, reste sur la ligne traditionnelle des ministres des finances : "Tant que les salaires évolueront en ligne avec la productivité, la hausse ne posera aucun problème, ni en termes d’inflation ni en termes de compétitivité", a-t-il expliqué.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !