Mais où est donc passé notre ............. soit disant messie !!

lundi 15 février 2010 par CGT SNET LUCY

Aujourd’hui, jeudi 04 février 2010, les salariés de la Centrale de Lucy accompagnés des organisations syndicales CGT et FO, débutent un mouvement social suite aux annonces successives et mensongères faites par la Direction. La CGC, quant à elle, ne souhaite pas s’inscrire dans ce mouvement pour la défense du site. Cette action pourrait être reconduite suite aux AG qui seront tenues chaque soir à 17h00.

En effet, l’annonce de la fermeture du site fin 2013 a été expliquée par M Poyer lors de sa venue début novembre 2009, en expliquant aux salariés que cette date avait été murement réfléchie puisqu’elle permettait de lancer le chantier Lucy 4, récupérer quelques infrastructures de Lucy 3, et envoyer le personnel en formation.

Son message, optimiste, est passé comme un message d’espoir aux yeux des salariés.

Qu’apprend on lors du Comité Central Européen du 20 janvier 2010 ? Le gel des investissements jusqu’en 2013, voir 2014 ?!?!?!

Que devient donc le projet Lucy 4 ? Quelle crédibilité à la notion de dialogue social dans notre entreprise ?

Derrière la fermeture des sites comme Lucy, Hornaing, Huchet 5, Provence 4 ce sont nos territoires, nos familles mais aussi Rueil, le CODAP, CERCHAR qui sont condamnés. Que restera t il de SNET ?

Les projets d’investissements sont gelés ? Alors gelons les projets de fermeture des sites jusqu’à ce que les Allemands aient une véritable envie de développer la SNET. Pourquoi quelques uns de nos concurrents investissent pour maintenir des groupes semblables au notre, alors qu’E.on fait tout pour les fermer le plus rapidement possible ? N’y a-t-il que le nucléaire Français qui intéresse les Allemands ?

Les salariés de la Centrale de Lucy exigent donc des garanties concernant le respect de la Directive sur les GIC, c’est-à-dire aucune fermeture de tranche avant épuisement des quotas d’heures fixés par cette même Directive avec un engagement écrit.

A nos soit disant sauveurs…