Liste des auteurs

Mécanos en colère

mardi 29 novembre 2005 par CGT Centrale Gardanne

Depuis 2001 notre site a connu une réduction d’effectif de 40% qui a conduit à une dégradation de notre outil de production de nos conditions de travail et de sécurité.

Alors que les effectifs de la centrale de Gardanne en 2004 ne correspondaient déjà pas aux besoins réels et à la charge de travail supportée par les salariés, la direction a agrandi ce déficit par l’accélération du départ des détachés mineurs.

Depuis 2005, par cette anticipation de départ des mineurs sans une juste évaluation de la part de la direction et par sa politique de gestion du personnel, la centrale connaît aujourd’hui un manque évident d’effectif, ce qui entraîne des difficultés pour assurer la maintenance des groupes et leur disponibilité ainsi que la sûreté du personnel y travaillant.

Lors du dernier conflit des 02, 03 et 04 mars la direction s’était engagée à embaucher afin de palier à ce manque d’effectif en priorité au niveau des ateliers et était prête à ouvrir des négociations, engagement pris pour sortir du conflit.

Où sont les 2 mécaniciens prévus ? Et le reste !!

La situation critique que connaît la Centrale de Gardanne sur la question des effectifs devient aujourd’hui invivable pour les salariés.

En effet, la charge de travail a augmenté, le recours à la sous-traitance augmente continuellement. Tant de constats qui poussent à croire que la direction n’a pas de réelle volonté de pérenniser le site, de créer des emplois et de valoriser ceux existant. Tous les services sont aujourd’hui touchés par cette désastreuse politique d’entreprise et la grogne monte sur notre site.

L’atelier mécanique s’est réuni avec la CGT afin de faire un point sur la situation et des problèmes flagrants ressortent :

Manque évident d’effectif. En effet, même les équipes en 2x8 ne sont pas toutes complètes. Hormis le fait que le personnel à la journée ait déjà été supprimée, une des équipes restantes tourne avec une seule personne.

Où est la sécurité des personnes ???!!! La direction a-t-elle oublié de veiller aux conditions de travail et de sécurité des salariés ??!!

Astreinte et travaux de week-end. De part leur poste, les agents de l’atelier mécanique sont amenés à effectuer des travaux programmés lors d’arrêt de week-end. Cependant la direction profite de la conscience professionnelle des agents de l’atelier pour mélanger l’astreinte et les travaux programmés. Et c’est ainsi que des mécaniciens arrivent à faire un nombres intolérables d’heures consécutives pour des minis révisions au nom d’une astreinte. L’astreinte intervient pour des dépannages d’urgence, pour la sécurité des biens et des personnes et non pour des travaux programmés.

Application des protocoles. Tout le monde le sait, l’application des protocoles des métiers n’est pas respectée. En effet, la direction se sert du critère de temps pour bloquer les agents méritant un reclassement. Ce critère de temps, que la CGT a dénoncé lors de la signature des accords, est "...une estimation pour une durée moyenne mais ne doit en aucun cas bloquer un agent particulièrement performant" Article 1-1 de tout les protocoles.

Mais la direction n’en fait qu’à sa tête !!!

Elle applique ce critère comme durée minimum dans un GF au lieu d’une durée moyenne. L’éternelle rengaine "travaille plus et tu seras récompensé" est toujours d’actualité mais n’est pas réelle. Aujourd’hui la direction demande de travailler plus mais sans donner un juste retour des choses comme si tout lui était du.

Les problèmes rencontrés par l’atelier mécanique sont connus et vécus par l’ensembles des salariés de la Centrale. Un ras le bol général grandit et prend de l’ampleur.

La balle est dans le camp de la direction et il ne tient qu’à elle de prendre des dispositions pour ouvrir des négociations sur l’ensemble des revendications des salariés de la Centrale.

La CGT soutiendra l’ensemble des salariés de la Centrale prêts à lutter afin de défendre toutes leurs revendications.

Luttons ensemble pour un avenir meilleur !!

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !